Elles ne sont pas du Jura, mais depuis un après-midi de rires et de dégustation de Comté à Poligny, Louise et Marion portent désormais la ville sur leur peau. Un slogan devenu tatouage, clin d’œil tendre et publicité involontaire pour la capitale du Comté.
Un souvenir devenu tatouage
Un simple après-midi d’hiver avec un passage par Poligny est resté gravé dans la mémoire des deux amies, inséparables depuis leur entrée au collège. « C’était notre première escapade d’adultes, sans nos parents, sans l’argent de nos parents, avec notre première voiture », précise Louise. Une sortie en raquettes, une halte gourmande, la découverte du Comté dans sa capitale. Un moment de liberté et de rires qui, des années plus tard, les rattrape à l’occasion d’une visite de Louise chez Marion, installée à San Francisco.
En souvenir de cette sortie, les deux amies décident de se faire tatouer. Le choix du tatouage s’impose alors comme une évidence. Marion porte désormais un petit fromage sur le bras, et Louise l’inscription « Poligny capitale du Comté » dans le bas du dos. « Quand on ne nous connaît pas, ça peut paraître un peu absurde, mais nous, ça nous fait beaucoup rire », sourit Louise.

Des marqueurs de vie
Déjà complices de plusieurs tatouages — un petit tracteur souvenir de leurs étés passés à ramasser des oignons — elles voient dans ces dessins à l’encre des « marqueurs de vie », spontanés et souvent mystérieux. Mais celui-ci raconte avant tout un bonheur simple, partagé. Louise a même envoyé la photo de leur clin d’œil à la page Instagram de Poligny, avec la légende : « On est partout chez nous ».