Poligny : des composteurs collectifs installés dans six secteurs

Les deux premières placettes sont installées rue des Moulins et sur le parking des remparts.

0
910
(photo ville de Poligny)

Depuis le 1er janvier, les Polinois, comme l’ensemble des habitants du Jura, doivent obligatoirement composter certains déchets. Pour faciliter cette transition, des composteurs collectifs seront déployés dans la commune, offrant une solution aux personnes dépourvues d’équipement individuel.

Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) Jura Est a entrepris l’équipement progressif de six secteurs de Poligny. Les deux premières placettes sont installées à des emplacements stratégiques : la première rue des Moulins, en bas de la Promenade Croichet, et la seconde sur le parking des remparts à l’arrière de la Collégiale Saint-Hippolyte.

Chacun des sites est équipé de trois bacs. Le premier destiné à recevoir les matières organiques (épluchures de fruits et de légumes, filtres à café et à thé, coquilles d’œufs et de fruits secs, restes de pain, de riz et de pâtes sans viande, déchets de jardin, feuilles mortes et fleurs fanées). Il est important de ne pas y déposer les restes de viandes et poissons, les coquilles de fruits de mer, les gros volumes de déchets verts et les restes de produits laitiers. Le second bac est une réserve de broyat. Les personnes déposant des déchets organiques dans le premier bac doivent y ajouter deux ou trois poignées de broyat. Enfin, le troisième bac renferme le compost en maturation permettant aux déchets organiques de se transformer en compost. Ces placettes sont accessibles à toute la population.