Créée en 2023, l’association « Vie et patrimoine » de Pleure cherche à sensibiliser la population à l’histoire et au patrimoine local. Quatre-vingt-dix personnes y adhèrent déjà, dont Jean Rameaux, mémoire du village, également président des anciens combattants de Pleure. Ces deux associations organisent conjointement une journée de mémoire le jeudi 8 mai, de 9h30 à 19h00, à la salle des fêtes du village (gare).
« Nous présenterons une exposition prêtée par l’office national des combattants et victimes de guerre de Lons-le-Saunier », explique Pierre Ganet, président de l’association « Vie et patrimoine ». Intitulée « Vers la Victoire, la France au Combat de 1942 à 1945 », elle est composée de vingt panneaux sur ce conflit. Quelques épisodes méconnus de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) seront notamment évoqués.
Hommage à Gaston Bonvalot !
Beaucoup de Jurassiens comme Gaston Bonvalot décédèrent durant la Seconde Guerre mondiale à cause de leurs engagements. Ce 80ème anniversaire de la fin du conflit sera l’occasion de les honorer. Né à Pleure, cet ancien gendarme fut résistant dans le groupe Radio-Patrie. Il fut arrêté en 1944 et décéda dans le camp de concentration de Neuengamme. Pour l’occasion, une plaque en son honneur sera dévoilée au monument aux morts. Des panneaux sur plusieurs personnages en lien avec Pleure durant la Seconde Guerre mondiale seront exposés. Des films et des livres d’André Besson seront aussi présentés. « On a identifié dans la production d’André Besson douze livres où il parle de la guerre et de la résistance. Il a permis de vulgariser cette histoire », ajoute Pierre Ganet, sous le regard attentif de Dominique Ganet, trésorière de l’association. Parmi les événements de la journée, une conférence aura lieu à 15h30 sur la ligne de démarcation.
La presse locale, acteur du souvenir
Pour Pierre Ganet, la presse locale joue un rôle important dans la transmission du souvenir. « En achetant un livre, j’ai découvert à l’intérieur 200 articles de presse découpés allant d’environ 1975 à 1995 de l’essentiel des cérémonies dans le Jura. La presse locale est un acteur de la transmission de la mémoire », estime-t-il. Il en présentera une quarantaine.
Rendez-vous à la gare de Pleure de 9h30 à 19h00. Entrée libre. Venez nombreux !