Orgelet. L’atelier d’écriture de l’ADMR : un espace de créativité et de partage

Le mardi 22 octobre, l'ADMR d'Orgelet a organisé un atelier d'écriture pour les seniors, permettant aux participants de se retrouver autour de leur passion pour les mots. Menée par Clémence Weill, cette première séance d'un cycle de quatre ateliers a réuni neuf personnes qui ont partagé leurs textes et leurs émotions.

0
293
La lecture des écrits a engendré des échanges riches et bienveillants. Photo P. Négri

Dans les locaux de l’ADMR d’Orgelet, l’ambiance est studieuse et chaleureuse. L’atelier, animé par Clémence Weill — comédienne, metteuse en scène et écrivaine — a réuni des participants de plus de 65 ans, qu’ils soient usagers de l’association, bénévoles ou extérieurs. Après une brève présentation, l’écrivaine a invité chaque participante à choisir un objet qui tient dans la main et à en écrire la description. Puis, la consigne est tombée : « Maintenant, vous allez écrire une lettre pour accompagner l’objet que vous venez de décrire et que vous destinez à votre correspondant(e). Mais attention, vous êtes un homme, vous ne datez pas votre lettre d’aujourd’hui, et surtout, vous parlez d’amour, filial, amical ou amoureux. »

Ecrire pour créer du lien

Chaque texte, empreint de sensibilité et de souvenirs, a ensuite été lu à voix haute, dans un moment d’écoute et de partage. Ces instants ont permis à chacun de s’ouvrir, de recevoir des retours bienveillants et de renforcer les liens dans le groupe.

« Notre objectif initial, c’est d’apporter de la culture aux seniors, mais aussi de créer du lien et de favoriser les rencontres« , a expliqué Laure Girard, assistante technique de développement à la fédération départementale ADMR. Parmi les participantes, Lu et Geneviève, respectivement âgées de 88 et 90 ans, ont confirmé leur plaisir à participer.

Ces ateliers, organisés par la fédération départementale ADMR en partenariat avec Mi-scène de Poligny, se poursuivront dans d’autres associations locales, avec la même volonté de favoriser les échanges et la culture au sein de la communauté.