Dole. Octobre Rose : les commerçants se mobilisent dans tout le Jura

C’est la première fois que la fédération Jura Commerces fédère les unions commerciales autour d’une opération solidaire et visible dans tout le Jura.

0
69
Octobre Rose Dole
Une partie des acteurs de cette opération inédite dans le Jura et même en France.

C’est sans doute Gérard Guillemaud qui en parle le mieux. A l’occasion du lancement de l’opération des commerçants, le président du comité départemental de La Ligue contre le cancer est revenu sur les constats et les objectifs. « 12 000 femmes meurent chaque année d’un cancer du sein. Le dépistage augmente les chances d’une personne touchée », rappelle le bénévole.

La mammographie tous les deux ans entre 50 et 74 ans est indispensable, mais l’association promeut tous les dépistages ! « 40 % des femmes en Franche-Comté ne se font pas dépister, 60 % sur le cancer colorectal. Nous ne sommes pas là pour juger, mais tenter de les dépasser. L’action de la fédération Jura Commerces est pour nous très importante. Cette démarche doit aussi nous permettre d’engranger des ressources financières. »

Car 98 % des ressources du comité jurassien de la Ligue contre le cancer proviennent de la collecte de fonds, des actions auxquelles l’association participe ou qu’elle organise et de legs. « 40 % des cancers sont évitables car liés à notre mode de vie et notre comportement, martèle Gérard Guillemaud. Nous contribuons chaque année à hauteur de 150 000 à 160 000 euros pour la recherche. Dans deux ans, nous aurons épuisé le leg que nous utilisons pour cela. »

Une aide importante pour la recherche

Les deux projets auxquels le comité contribue sont un vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon et l’élaboration d’un médicament contre la leucémie. L’argent doit servir aussi à un équipement IA au centre hospitalier de Dole dans le cadre de coloscopies.

« C’est une première donc il faut tout inventer », est intervenu à son tour Michel Dronier, président de la fédération Jura Commerces. L’action, en partenariat avec la CCI du Jura, a pu voir le jour grâce aux banques sponsors : le Crédit mutuel, la Banque populaire, le Crédit agricole, et aussi Groupama, qui ont donné 6 000 euros. Cette opération permet à la fédération Jura Commerces de fédérer 12 unions commerciales, dynamiser le commerce local et mettre en valeur l’engagement citoyen des commerçants.

Des animations sont mises en place dans tout le département

« Une action solidaire de cette ampleur n’a jamais été organisée dans le département. » Un kit octobre rose a été remis à tous les commerçants volontaires avec affiche de l’événement, affiche pour faire un don vers la caisse, ballons roses pour les vitrines, nœuds roses pour les clients, flyers pour le dépistage. 1 000 kits ont été produits.

Il est possible de donner par sms, par arrondi solidaire sur certains TPE ou chèque. Des tirelires sont également mises en place par certaines unions commerciales. Un concours de vitrines est prévu à Lons-le-Saunier.

Nouvelle Micra JMJ Lons-le-Saunier