Ce qu’ils en pensent…
Anthony Brondel, candidat NFP France Insoumise aux dernières législatives sur la 1ère circonscription du Jura
La nomination de Michel Barnier est une négation des résultats des élections de 2024 !
Justine Gruet, députée Les Républicains de la 3ème circonscription du Jura
Avoir nommé un premier ministre issu de la droite est une bonne chose
« Je pense que d’avoir nommé un Premier Ministre issu de la droite est une bonne chose, il apparait clairement que l’Assemblée Nationale est dans une configuration à droite malgré le résultat du nouveau Front Populaire… Michel Barnier fera un bon Premier Ministre avant tout pour ses qualités de diplomate et de négociateur qui l’aideront à trouver des consensus, les Français attendent de lui qu’il donne un cap clair à notre pays! Oui, un risque de motion de censure pèse sur le futur gouvernement et je considère pour ma part que cela montre une image détestable pour nos institutions, il est préférable de laisser le nouveau gouvernement travailler. Tous les groupes à l’Assemblée auront un rôle important à jouer pour avancer ensemble et permettre au gouvernement de réussir! Quand je parle avec les jurassiens, je m’aperçois qu’il y a une réelle attente que l’on s’occupe avant tout des problèmes du quotidien. On doit répondre aux problématiques de pouvoir d’achat, revaloriser le travail, dépenser mieux l’argent public. »
Jean-Claude Beneton, secrétaire de la section PS du Grand-Dole
Ce choix ne fera qu’attiser la défiance contre les politiques
« Nous sommes en colère d’abord et surtout contre le Président de la République qui nous a imposé une dissolution improvisée au moment où l’extrême droite était dans la dynamique la plus forte !
Nous sommes bien évidemment surpris par le choix de Michel Barnier au poste de Premier Ministre étant donné que son groupe les Républicains ne représentait que 6% seulement lors des dernières élections législatives.
Nous, socialistes, pensons que le choix de ce nouveau Premier Ministre ne fera qu’attiser la défiance contre les politiques et permettra ainsi encore un peu plus au Rassemblement National d’assoir sa respectabilité. »
Danielle Brulebois, députée de la 1ère circonscription du Jura
Michel Barnier est un homme d’expérience qui connait parfaitement nos institutions
« C’est une très bonne chose que notre pays ait un Premier Ministre et le choix n’était pas facile! Je pense que Michel Barnier est un homme d’expérience qui connait parfaitement les institutions de notre pays, il a été un très bon négociateur pendant la période du Brexit et il a su mettre tout le monde d’accord autour de la table face à une Angleterre qui modifiait en permanence les règles. Comme Premier Ministre il saura rassembler, écouter et respecter pour trouver des consensus. Je lui souhaite, à lui et son gouvernement beaucoup de réussite!
Bien sûr un risque de censure pèse sur lui et je considère que les partis vont devoir être raisonnables et sortir des logiques partisanes pour passer à des mesures concrètes. Les personnes que je rencontre attendent de la stabilité, espèrent que la France aura un budget pour l’année prochaine et que les choses s’apaisent. »
Julien Odoul : Porte-parole du Rassemblement National, président du groupe RN à la Région Bourgogne Franche-Comté.
« Après une attente interminable, indigne d’une grande démocratie, Michel Barnier a été choisi comme Premier ministre par Emmanuel Macron.
Lors de la passation de pouvoir, le nouveau locataire de Matignon a eu des mots justes et forts évoquant l’écoute du peuple et le respect nécessaire pour toutes les formations politiques représentées au Parlement. La première des conditions pour ne pas censurer le futur gouvernement, exprimée par Marine Le Pen, était le respect des 11 millions d’électeurs du Rassemblement National.
Le Rassemblement National sera particulièrement attentif aux premiers actes de Michel Barnier et notamment à son discours de politique générale, ses arbitrages budgétaires et ses premières mesures.
Il est essentiel que les urgences majeures des Français, le pouvoir d’achat, la sécurité, l’immigration, soient enfin traitées. Si Michel Barnier met en œuvre un programme de rupture avec le macronisme, alors il recevra le soutien du premier groupe à l’Assemblée nationale. Dans le cas inverse, si les désastres des sept dernières années venaient à se poursuivre, si la voix de 11 millions de Français était méprisée, les députés RN utiliseraient tous les moyens politiques à leur disposition dans les prochaines semaines. »
E.S (Avec C.K)