Rubrique. Nenni ma foi : 13 octobre

0
46
chevalier templier france

Le 13 octobre 1307 à l’aube, tous les Templiers de France sont arrêtés. Le Grand Maitre en 1307 est Jacques de Molay né dans ce village de Molay en Haute-Saône actuelle. Les Templiers sont en fâcheuse posture : les enquêteurs du pape Clément V sont formels : les nouveaux membres doivent renier Dieu par trois fois et cracher sur la croix. Très inadapté pour un ordre chrétien. Et si quelque besoin les travaille au corps il leur est donné licence de se calmer avec d’autres frères. Pas mieux.

Présence Verte Franche Comté

La Franche-Comté fut une pépinière de Templiers et procura à l’Ordre cinq grands maitres : Bernard de Dramelay, Thomas de Montaigu, Robert le Bourguignon, Guillaume de Beaujeu et Jacques de Molay, dernier Grand Maitre.

Le 13 octobre 1572, à Besançon, on solde les troubles religieux de l’été dernier. La répression antiprotestante oblige sept cents personnes à prêter serment sur huit articles de la foi. Deux cents cinquante réformés de Besançon et alentour sont expulsés vers la Suisse ou Montbéliard.

Jeun Concours Aqua Design

Le 13 octobre 1802, Dole inaugure la jonction par canal entre la Saône et le Doubs. Mais il faudra attendre le 8 décembre 1832 avant que le bateau « Le Foudroyant » étrenne ce parcours.

Le 13 octobre 1840 une ordonnance royale transforme les écoles secondaires de médecine de Besançon, en écoles préparatoires. C’est bientôt l’École de médecine, mais le financement est encore municipal.