Lycée du Bois de Mouchard : encore une fermeture à la rentrée 2022

0
328
Les anciens élèves du Lycée du Bois sont très inquiets.

Les anciens élèves du lycée du bois se mobilisent. Le président de l’association, Christian Dubois explique : « Juste avant la Covid, une classe de seconde STI a été fermée. Cette année c’est une demi-section BTS en Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH) qui disparaîtra en septembre prochain. (Cette demi-section avait été mise en place en compensation de la classe de seconde STI !). La raison invoquée est le manque d’effectif. Oui, l’effectif a baissé, mais le contexte (pas de portes ouvertes cause Covid) n’y est certainement pas étranger ».

L’inquiétude augmente chez les anciens élèves

« Nous, on s’inquiète parce que l’on voit que dans ces dernières années, toutes les formations ont été supprimées, que petit à petit on enlève des demi-sections, des sections. Un jour, on va nous dire qu’il n’y a pas assez d’élèves dans ce lycée, et qu’il n’est pas rentable…»

Discuter autour d’une table

Ce que souhaitent les anciens élèves, c’est alerter. C’est se mettre autour d’une table et travailler sur un vrai projet d’avenir pour ce lycée. « On ne voudrait pas que ce lycée disparaisse. Il est reconnu nationalement et même mondialement. C’est l’un des rares lycées en France à être équipé d’une plateforme technologique extrêmement performante ».

Un constat

« Aujourd’hui, le niveau d’activités de la filière bois est très élevé, conclut Christian Dubois. De nombreuses mesures gouvernementales vont dans le sens du développement de l’utilisation du bois et dans le même temps on ferme des formations…»

Un peu d’histoire…

L’établissement créé en 1886 propose des formations bois depuis 1934. C’est sous l’impulsion de Louis Javel, scieur et ancien maire de Mouchard, qu’il prend le nom d’École Nationale du Bois, puis Collège National Technique du Bois en 1950. En 1961, il devient Lycée Nationalisé du Bois et obtient le statut de Lycée d’Etat en 1977. Le lycée compte aujourd’hui 380 élèves dont 38 étudiants pour 45 places en BTS SCBH.