Morez : les travaux de l’Échappée Bienne avancent en 2024 !

Un projet multifactoriel.

0
354
A Morez La rivière Bienne fait partie intégrante du cadre de vie des habitants.

La Ville de Morez Hauts de Bienne s’est lancée depuis un an à la réalisation d’un projet d’aménagement urbain d’envergure qui s’articule autour d’un linéaire de 4 km le long de la rivière Bienne. «Echappée Bienne», c’est son nom fait la part belle aux espaces verts et aux déplacements doux, tandis que le lit et les berges de la rivière sont renaturés, avec trois objectifs, un premier hydraulique pour l’écoulement de la Bienne, un second écologique pour la faune aquatique, et un troisième social, visant à restaurer un lien entre les habitants et la rivière…
Et les travaux avancent bien !
Tout d’abord depuis mars 2023, la première tranche prend forme progressivement, notamment Quai Jobez dans le centre-ville de Morez. Cette phase se poursuit en 2024, avec pour objectif de finaliser l’aménagement de cette zone, tout en concrétisant la création du parc de la Crochère situé en haut de la ville. Les dessins des nouvelles passerelles artistiques, véritables joyaux urbains, sont également validés.
Chaque passerelle raconte une histoire en harmonie avec la nature environnante. Leur installation est prévue à la fin de cette année.

Amélioration du cadre de vie et renaturation des lieux…

Pour rappel, au-delà de cette perspective d’amélioration du cadre de vie pour les habitants et de l’enjeu de revitalisation du territoire, ce projet répond aussi aux enjeux climatiques et environnementaux, grâce à une action de renaturation portée par le Parc naturel régional du Haut-Jura.
La rivière va retrouver un caractère plus naturel pour améliorer ses conditions d’écoulement. Une partie de cette renaturation a été réalisée en 2023 dans le centre-ville, entre la Place Lissac et l’Espace Lamartine. Ce travail va se poursuivre en 2024, sur les autres portions du tracé du projet.
L’Échappée Bienne n’est pas un simple projet, mais une véritable transformation, une métamorphose qui fait de Morez un lieu où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir !
A suivre…au fil de l’eau…