Les journées du patrimoine se sont déroulées tout le week-end du vendredi 19 au dimanche 21 septembre à l’Espace Lamartine à Morez, en présentant des artisans de métiers d’art. Et le vendredi était consacré particulièrement à la visite par les enfants des écoles du bassin morézien. Toutes sortes de métiers avaient ainsi l’honneur de répondre aux questions très souvent pertinentes des enfants.
Certains métiers ont fortement impressionné la jeunesse, comme le forgeron Delval qui chauffe le métal à 1 200 degrés avant de le former à l’aide de son gros marteau par des frappes répétitives. Cyril Micol le vitralliste chaumerand a inspiré de longues minutes les enfants devant son stand dans la découpe des morceaux de verre de couleur utilisés pour réparer les vitraux d’église ou de chapelle endommagés. Lise Grostabussiat bijoutière aux Moussières a également intrigué les têtes blondes par son travail minutieux et très précis sur de petits bijoux en or et en argent…
Elle fabrique des baguettes magiques…
Mais comme quoi la magie attire toujours, le stand de Liz Aurier au premier étage de l’Espace Lamartine a aussi intéressé bon nombre de scolaires, car la dame fabrique des baguettes magiques, oui celles des histoires de fées et de sorciers ou sorcières, comme celle de Monsieur Potter… A la base Liz est bijoutière, mais son imagination débordante aidant, l’idée lui est venue de transformer des branches et des bouts de bois, qu’elle trouvait lors de ses balades dans les forêts, en baguettes magiques. Elle cherche et trouve en extérieur des morceaux de bois ayant des formes particulières, puis elle les scie, elle les ponce, et les transforme, les habille, les maquille, en objet hors du temps, pour des personnes qui en font des objets symboliques pour eux, pour un mariage, un baptême, une naissance. Et comme elle le dit elle-même, elle fabrique les baguettes, “pour le côté magique, il faut aller voir quelqu’un d’autre…”, peut-être un magicien…