Le tableau du 17ème siècle « La vierge à l’enfant donnant le rosaire à Saint-Dominique et à Sainte-Catherine de Sienne » et deux statues du 18ème siècle de Saint-Bruno et Saint-Hughes de Lincoln ont été inaugurées samedi 21 octobre, en présence de Monseigneur Jean-Luc Garin, évêque du diocèse de Saint-Claude.
« Nous sommes très honorés de vous accueillir dans cette église Sainte-Catherine pour la cérémonie marquante du retour du tableau et des deux statues, après leur restauration, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté. Ces œuvres sont inscrites au patrimoine national », a introduit Jean-Claude Nevers, le maire. Il a rappelé le patrimoine très riche de la commune, notamment l’église Sainte-Catherine construite au 13ème siècle, et reconstruite en 1519 après sa destruction partielle, le moulin du Pont des vents du 15ème siècle toujours en activité, et son ancien pont romain. « Le patrimoine, c’est l’histoire d’une commune quelle que soit sa grandeur. Il est le témoin du passé, il forge l’identité culturelle et intègre la connaissance collective ». Il a chaleureusement remercié les membres de la communauté, le conseil municipal et tous les bénévoles qui ont contribué par leurs savoirs, leurs connaissances, la réalisation de travaux ou par des dons. Les interventions de Danielle Brulebois, députée, de Christian Buchot, conseiller départemental, ont largement approuvé l’engagement de la commune dans cette démarche culturelle et patrimoniale. Bertane Poitou, responsable de la commission Art sacré du diocèse, a rappelé l’historique des œuvres.
Après la présentation et la visite, Monseigneur Garin a célébré la messe ; il était accompagné par le Père Denis Ndione, curé de la paroisse.