Observez le ciel au Mont Roland ce mardi 11 juillet avec le club d’astronomie

Le 11 juillet 2023, observez le ciel avec le club d’astronomie au Mont Roland. Ouverte à tous et gratuite, cette soirée est une véritable opportunité pour ceux s’intéressant à la beauté nous entourant.

0
459
Le début de l'événement à 21h30 est dû à l'heure tardive à laquelle le soleil se couche.

Depuis 1995, le club d’astronomie, rattaché à la MJC de Dole, est une fenêtre sur les étoiles. Les membres, une vingtaine à ce jour, se réunissent certains vendredis soir. Le programme varie d’une fois à l’autre : connaissances fondamentales, actualités, etc.

« Et lorsque le ciel le permet, nous en profitons pour observer le ciel depuis notre terrain, situé à la limite entre Dole et Crissey, pour apprendre à nous servir des différents types d’instruments et profiter de ce que le ciel nous offre à une date donnée », ajoute Nicolas Rossetto, animateur du club d’astronomie en charge des observations de cet été, avant de poursuivre ; « nous organisons chaque année, en partenariat avec l’AFA (Association Française d’Astronomie) les Nuits des Étoiles (en août prochain) en plus d’autres observations lors d’événements particuliers (transit, éclipses…) ».

C’est donc dans ce cadre que sera organisée la soirée du 11 juillet 2023, en partenariat avec l’EPCC Terre de Louis Pasteur. Existante depuis 2018, cette soirée d’observation est libre et gratuite. L’opportunité pour les curieux d’admirer la beauté du ciel.

 

Nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles…

« Le début de l’événement à 21h30 est dû à l’heure tardive à laquelle le soleil se couche à cette date. Au programme, la Lune ne se levant pas avant 2h du matin, nous aurons la possibilité de profiter d’un fond de ciel de qualité, en cas de météo favorable bien sûr, et partir explorer les astres qu’on ne peut voir sans instruments (nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles, ….). Les planètes Vénus et Mars seront de la partie en début de soirée, puis Saturne, la planète aux anneaux, en milieu de nuit, à partir de minuit, pour ceux qui pourrons rester », résume Nicolas Rossetto.

Une autre soirée est prévue le 24 août à Vadans (parc Jeanguillaume), en partenariat également avec l’EPCC Terre de Louis Pasteur. Le deuxième rendez-vous est donné à 20h30, puisque le soleil se couchera plus tôt à la fin du mois d’août.