Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire à Mister France Bourgogne/Franche-Comté ?

Pour cette aventure, la présidente du comité, Marie-Jo Bonnot, avait contacté mon frère. Elle trouvait son profil intéressant. Lui n’était pas intéressé pour monter sur scène mais il a pensé à moi qui aime ne pas faire les choses comme tout le monde.

En 2023, j’ai fini premier dauphin Franche-Comté. N’aimant pas rester sur un échec, je me suis ré-inscrit pour faire mieux. Ça a payé. Toute l’année, je me suis remis en forme, j’ai pris des résolutions pour ce concours. Je suis allé à la salle de sport toute l’année, j’ai préparé le discours pour la cause que je voulais défendre. Ça a payé. J’ai eu la chance d’être élu Mister France Franche-Comté.

Rappelez-nous la cause que vous défendez ?

La recherche contre les maladies incurables. Tout simplement car je suis un enfant qui a grandi avec une de ces maladies. J’ai connu l’annonce d’un docteur qui m’a dit que j’allais vivre toute ma vie avec. Je voulais montrer à tous ces enfants touchés également qu’on peut continuer à vivre comme tout le monde et faire des aventures comme Mister France. Malgré le handicap, on peut aller jusqu’au sommet. Donner de la motivation à tous ces enfants qui grandissent en hôpitaux, c’est mon but. Je ne suis pas un enfant qui a grandi entre toboggan, amusement, mais entre traitements, médicaments… Ce sont des choses malheureuses de l’enfance mais qui ont forgé quelqu’un qui a envie de se battre pour atteindre ses rêves. J’ai voulu qu’ils aient une lueur d’espoir à travers mon image.

Comment vous êtes-vous préparé à la finale ?

Une fois élu, j’ai fait appel à un coach sportif (maxime_coach). Il m’a aidé à suivre un rythme quotidien et bon pour moi durant toutes mes semaines de préparation. Il suivait mon alimentation. J’ai fait beaucoup de sacrifice, je pesais tout par rapport à mon métabolisme. Je suis passé de 91 kilos le jour de l’élection régionale à 80 kilos lors de la nationale. Pour me sentir mieux préparé, c’était important, même si ça ne m’a pas été demandé.

Et une fois à Paris ?

Il y avait moins de sport en salle, mais ça a été compensé par le nombre de pas par jour ! Une semaine avant, on a fait beaucoup de sorties, des répétitions pour le spectacle de fin. C’était des journées intenses, il fallait se préparer, tout retenir. Mais j’ai adoré le faire, j’adore danser.

C’était bien pour clôturer la semaine avec toutes les rencontres qui se font, toutes les amitiés qui se créent, il n’y a pas de rivalité mais un vrai esprit fraternel. C’est une expérience que je recommande à tout le monde.

Etre à Paris, rentrer dans les restaurants et être applaudi, vivre cette semaine sans rien payer, ça a été surprenant mais très réjouissant.

Comme j’ai gagné l’élection régionale, je ne peux pas me représenter avant dans trois ans et je le regrette car c’est vraiment une belle aventure.

Qu’est-ce que ça vous a apporté ?

Plus de confiance en moi. Plus de joie de vivre aussi. Je suis content d’avoir fait quelque chose que je ne connaissais pas. Je ne me suis jamais aussi bien senti que sur la scène tous ensemble à Paris. J’adorerais être acteur, ou réaliser un film, le monde de la scène m’attire vraiment. A la suite de cela, j’ai eu la chance d’avoir un contact avec un agent qui me propose des castings. J’ai aussi eu la chance de participer à une vidéo d’un youtubeur connu, Mastu. Mes amis sont plus choqués par cette vidéo que par le fait que j’ai fait une scène. J’ai eu différentes opportunités.

Et après ?

J’aimerais des contrats dans le mannequinat, au niveau de la pub, ou de l’acting… J’ai la chance d’être encore invité et interviewé. Je fais des castings pour le cinéma. Je postule pour des clips ou des courts-métrages et j’espère dans le futur pour des grands films.

C’est le seul truc qui m’a fait vibrer pour gagner ma vie. J’ai envie d’avoir un salaire en fonction de mes performances. J’ai envie de faire des choses exceptionnelles, je me suis inscrit avec une amie à Pékin Express.

A vous de candidater !

Le Jura recherche son Mister départemental (l’élection régionale viendra ensuite pour les candidats retenus par le jury). Chaque candidat doit impérativement respecter certaines obligations, comme être âgé de 18 à 30 ans, mesurer au minimum 1,75 m, être de nationalité française, célibataire, n’avoir jamais été marié ni pacsé et ne pas assurer de paternité. Inscriptions et renseignements au 06 74 35 61 87 ou au 06 83 36 81 32.