La traditionnelle foire de la Mi s’tembre est de retour. Cette année, la gourmandise et les fleurs seront à l’honneur. Elle démarrera par le traditionnel repas dansant d’ouverture sous le marché couvert le vendredi 12 septembre à 20 h.
L’association MoCSARR (Mouvement du cœur Sénégal amitié reconnaissance réconfort), créée pour aider Moctar Sarr, figure emblématique de la localité, victime en octobre 2017 d’un infarctus sévère qui l’a conduit à un « état de conscience minimal » appelé également « Etat pauci-relationnel », proposera sa randonnée du cœur « La MoCSARR » le samedi 13 septembre avec l’accueil des membres de la section du sport adapté du Guidon Bletteranois avec les cyclos et de l’association Valentin Haüy. Présence des stands de l’association l’Etincelle, des donneurs de sang, des pompiers, de Cœur et santé de la fédération française de cardiologie, de deux médecins et d’une étudiante infirmière. L’association sera représentée au forum des associations le même jour (le forum est prévu de 14 h à 17 h, place de la Mairie et rue Louis XIV le Grand).

Au programme aussi le samedi, braderie de l’UCIA, salon du livre salle de la Tourniole de 14 h à 18 h (15 auteurs locaux annoncés), exposition artisanale salle Jeanne Blanc, dentelles aux fuseaux/broderie or et exposition de peinture/pastel/aquarelle et dessin salle de la Bressane (ces animations seront reconduites dans les salles le dimanche de 10 h à 18 h et le mardi de 9 h à 17 h). Début du défilé des associations à 21 h avec trois groupes musicaux : Les Toiles Cirées, Arrête j’adore, BatuKadence. Feu d’artifice au stade à 22 h 15. Fête foraine place du Colombier.
Le Club Rétro Jura Bresse rassemblera comme chaque année environ 300 véhicules anciens et de prestige, le dimanche, ainsi que des expositions, des animations tout public, restauration et buvette. L’association participera également au défilé du samedi soir en embarquant les miss et mister dans des cabriolets.
Nouveau : un marché gourmand
Le mardi matin, se tiendront comme chaque année à la salle des fêtes le concours régional de fromages fermiers de Franche-Comté et le concours de volailles cuisinées. « Pour cette édition, nous innovons avec un marché gourmand qui se tiendra le mardi sous le marché couvert, sur le modèle des Jeudis de Pays, qui rencontrent un véritable succès populaire dans toutes nos communes, annonce le maire, Stéphane Lamberger. Vous pourrez y découvrir et déguster les produits de nombreux artisans et producteurs locaux. » Aux abords du marché couvert, la coopérative de Desnes fabriquera une meule de comté.