Massif Jurassien. L’Équipe de France de biathlon prépare une saison aux grandes ambitions

Les stages d’été au Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne permettent de retrouver les champions français, tous focalisés sur l’année olympique. Les stars du Massif jurassien Lou Jeanmonnot-Laurent, Quentin Fillon-Maillet et Oscar Lombardot sont au rendez-vous. La région prépare aussi la relève grâce au dispositif France 2030.

0
41
Quentin Fillon Maillet était à la fête du sport à Lons avant d'enchaîner les stages d'été à Prémanon. Crédit photo : Conseil départemental du Jura.

Tous ont en ligne de mire le mois de février 2026. À Milano Cortina, en Italie, Lou Jeanmonnot-Laurent (Olympic Mont d’Or) devrait bien vivre ses premiers Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver. Au sortir d’une saison 24/25 aussi stratosphérique que cruelle par le résultat final, la biathlète du Haut-Doubs nourrit de grandes ambitions.


Si lors des dernières saisons Quentin Fillon-Maillet (Ski Club du Grandvaux) n’a pas retrouvé ses meilleures sensations, son palmarès Olympique fait de lui le patron de l’équipe masculine française. Au cours de cette préparation estivale, le jurassien repense aussi à ses six courses pour cinq médailles lors des Jeux de Pékin en 2022. Un record français. En Italie, il pourrait vivre sa quatrième olympiade, à 32 ans.

12 biathlètes français retenus pour les Jeux

Les belles performances au cours de la saison passée ont aussi été déterminantes pour les Jeux Olympiques 2026. En remportant la Coupe des nations chez les femmes comme chez les hommes, l’équipe de France de biathlon pourra sélectionner 12 représentants pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina, du 8 au 21 février 2026. Toutefois, seuls quatre d’entre eux seront au départ de chaque course individuelle (quatre hommes, quatre femmes). Après une fin de saison prometteuse, Oscar Lombardot (Entente Sportive Saugette) a été retenu parmi les sept biathlètes masculins en Équipe A. Une première étape pour espérer participer à cette aventure olympique.

Pour les trois français du Massif jurassien, la sélection olympique sera avant tout déterminée par les résultats obtenus au cours de la saison régulière. À Prémanon, au Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne, les Français retrouvent leurs sensations, enchaînent les tests physiques, peaufinent leur carabine, scrutent la moindre amélioration possible dans leur matériel, analysent chaque partie de course en quête de gain de temps. Une médaille se joue pour quelques centièmes de seconde.

La saison débutera le 29 novembre à Östersund en Suède et se terminera le 22 mars 2026 à Oslo, avec au cœur de l’hiver les JO 2026 en février. À noter que le Summer Tour organisé à Arçon les 20 et 21 septembre, sera l’unique occasion de voir Lou Jeanmonnot-Laurent en compétition en France avant le début de la Coupe du Monde. Quentin-Fillon-Maillet, Julia Simon ou encore Oscar Lombardot devraient aussi rouler sur le stade Florence Baverel. Près de 10 000 personnes sont attendues pour encourager leurs stars.

À Prémanon, Julia Simon et les athlètes de l’Équipe de France enchaînent les stages d’été pour se remettre en jambe et peaufiner les derniers détails d’une saison hivernale décisive.
Photo FFS/Equipe de France de biathlon
Les athlètes retenus en Équipe de France A de biathlon
Équipe de France féminine :
Entraineur : BURDET Cyril
Entraineurs Tir : GIACHINO Jean-Paul / FAVRE Patrick
BRAISAZ-BOUCHET Justine – Douane / Club des Sports des Saisies (Savoie)
JEANMONNOT Lou – Armée / Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien)
MICHELON Océane – Bauges Ski Nordique (Savoie)
RICHARD Jeanne – Police nationale / Les Gets Ski Compétition (Mont Blanc)
SIMON Julia – Douane / Club des Sports des Saisies (Savoie)
Équipe de France masculine :
Entraineur : FOURCADE Simon
Entraineur Tir : AMAT Jean-Pierre
CLAUDE Émilien – Armée / Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges)
CLAUDE Fabien – Armée / Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges)
FILLON MAILLET Quentin – Douane / Ski Club du Grandvaux (Massif Jurassien)
JACQUELIN Émilien – Douane / C.S Nordique Villard de Lans (Dauphiné)
PERROT Éric – Armée / Ski Club Peisey-Vallandry (Savoie)
LOMBARDOT Oscar – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien)
GUIGONNAT Antonin – Armée / Ski Club Morzine Avoriaz (Mont Blanc)
M.S