Lons-le-Saunier. Une arme de poing et une scie retrouvées sur le chemin de ronde de la maison d’arrêt

Une arme de poing, des munitions et une scie à métaux ont été retrouvées dans la nuit du 12 au 13 janvier sur le chemin de ronde de la maison d’arrêt de Lons-le-Saunier, vraisemblablement acheminées par drone.

0
89
Le colis contenant une arme de poing, des munitions et une scie à métaux a été découvert mardi 13 janvier sur le chemin de ronde de la maison d’arrêt de Lons-le-Saunier, vraisemblablement livré par drone.

Dans la nuit du 12 au 13 janvier, un colis suspect a été découvert sur le chemin de ronde de la maison d’arrêt de Lons-le-Saunier. À l’intérieur : une arme de poing, son chargeur approvisionné en munitions et une scie à métaux. Selon le parquet, ces objets auraient été déposés par drone, au cours de la nuit précédente.

Dès la découverte, la police municipale a été mobilisée pour fournir les images de vidéoprotection et assurer une présence sur le terrain afin de soutenir les investigations. Tous les mouvements au sein du centre pénitentiaire ont été immédiatement bloqués, et le secteur autour de la prison a été bouclé.

La Percée Du Vin Jaune

« Je reste pleinement attentif à l’évolution de cet événement, que je condamne avec la plus grande fermeté. Les services de l’État et ceux de la mairie travaillent conjointement pour garantir la tranquillité publique et la sécurité de tous », a déclaré le maire, Jean-Yves Ravier.

Les équipes de l’ÉRIS sur place

Des fouilles de sécurité ont été menées par l’administration pénitentiaire pour assurer la protection des agents et des détenus. Un dispositif renforcé, comprenant les équipes régionales d’intervention spécialisées (ÉRIS), a été déployé pour rechercher d’éventuels autres objets dangereux.

L’enquête a été confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée de Dijon. Elle porte sur le transport et la détention d’armes de catégorie B en réunion, la tentative de remise d’objets illicites à un détenu, la fourniture de moyens en vue de commettre une évasion et l’association de malfaiteurs.