Lons-le-Saunier. La ville se donne le top départ de son changement

Une réunion d'information s'est tenue à la salle du Puits-Salé samedi 18 mai pour présenter le programme "La ville du changement" afin d'expérimenter la transition écologique à Lons-le-Saunier. Explications.

0
1988

Samedi 18 mai à 20 heures, 50 personnes environ se sont déplacées à la salle du Puits-Salé pour assister à une réunion d’information sur le programme « La ville du changement. »

Une projet porté par des structures pensées par Yann-Arthus Bertrand

Autour de Florent Gilard, producteur pour la société Hope Production co-créé par Yann-Arthus Bertrand et Pablo Flye, chargé de projet à la Fondation Goodplanet où là encore se cache le célèbre photographe reporter. Jean-Yves Ravier, maire de Lons-le-Saunier et son adjointe Anne Perrin ont donné le top départ de l’expérimentation qui se déroulera pendant un an à Lons afin de faire de la ville un modèle en matière de transition écologique pour faire face au réchauffement climatique !
Un objectif collectif, chaque lédonien sera invité à être acteur du projet. D’ici le 30 juin, plusieurs évènements de sensibilisation seront organisés.
C’est pourquoi entreprises, commerçants, habitants, associatifs, en bref tous les acteurs de la cité vont peu à peu adapter leurs activités pour relever le défi. La ville espère peut-être aussi par cette démarche fédérer la population autour d’une cause commune dans une période où l’individualisme semble avoir pris le pas…

Lons et ses 17.000 habitants, le laboratoire idéal   

Yann-Arthus Bertrand qui a posé son objectif à travers le monde a choisi Lons-le-Saunier pour ce projet. « On voulait choisir une ville avec une population entre 15 et 20.000 habitants, assez éloignée d’un gros centre urbain. » explique-t-on.
En somme, Lyon est tenu à bonne distance !
Très vite la municipalité s’est montrée enthousiaste et les équipes de Hope production ont pu s’intéresser de près à la ville de Rouget de Lisle. Une série documentaire sera diffusée en quatre épisodes sur France 5 en septembre 2025.
A suivre…

Prochaine action : jeudi 30 mai à 20 heures pour une rencontre avec Marie-Noélie Viguié autour du film Nausicaa de la Vallée du Vent à la médiathèque cinéma 4C.

E.S.