Pourquoi ne pas passer les fêtes de fin d’année au bord de la Tamise, bercées par le son de Big Ben ? La rédaction vous livre ses meilleurs conseils et ses plus belles photos de son dernier périple dans la capitale du Royaume-Uni.

Les célèbres bus de Londres. Crédit : Anthony Soares.

Londres est une ville qui en fait saliver plus d’un. Avec ses célèbres bâtiments, cette ville anglo-saxonne est le centre névralgique d’une des monarchies les plus célèbres du monde.
Le 8 septembre dernier, le monde apprenait le décès de la reine d’Angleterre. Une monarchie de substitution pour de nombreux Jurassiens également. (Et oui ! Combien d’entre nous ont suivi avec passion la série/fiction « The Crown » sur Netflix ?).

Cactus dans une serre de Kew Gardens. Crédit : Anthony Soares.

Kew Gardens, le coup de cœur de la rédaction

Il vous faudra prendre un transport en commun pour vous rendre aux jardins de Kew, mais franchement, le détour vaut le coup ! Sur 121 hectares, ces jardins abritent plus de 30 000 espèces de végétaux. Inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003, Kew Gardens date du XVIIIe siècle, bien que s’étant développés à l’époque victorienne.

Dans ces immenses jardins, vous passerez d’une serre à une autre et d’un climat à un autre. Crédit : Anthony Soares.

Dans ces immenses jardins, vous passerez d’une serre à une autre et d’un climat à un autre. Du chaud et sec avec des cactus, à du chaud et humide avec des plantes tropicales, vous verrez des fleurs avec des formes et des couleurs jusqu’alors insoupçonnées.

Végétation dans une des serres de Kew Gardens. Crédit : Anthony Soares.

Les amateurs de jardinage seront aux anges !

Fleurs vivant dans une des serres de Kew Gardens. Crédit : Anthony Soares.

Le British Museum et la National Gallery

C’est l’un des plus grands musées du monde. Ouvert en 1759, le British Museum abrite des objets du monde entier. Du côté de l’Antiquité, vous verrez notamment la célèbre pierre de Rosette, les fameux marbres du Parthénon, des éléments du mausolée d’Halicarnasse (une des sept merveilles du monde antique quand même…) ou encore le « Vase Portland ». Vous irez ensuite faire un petit tour en Asie, puis en Afrique et en Amérique. D’un serpent aztèque à une statue de l’île de Pâques, tout le monde y trouvera son compte. Une véritable caverne d’Ali Baba !

The Tube. Crédit : Anthony Soares.

Pour compléter ce panorama de l’histoire du monde, il convient d’aller voir quelques-uns des plus grands chefs d’œuvre à la National Gallery. Après être passé devant « Deux crabes » de Vincent van Gogh (1889), allez voir « Les Ambassadeurs » de Hans Holbein le Jeune (1533). Impossible de repartir sans un arrêt devant « Les Époux Arnolfini » de Jan van Eyck (1434).

 

Big Ben, Westminster, Tour de Londres

Ce sont les grands sites de Londres, évidemment incontournables. Tour horloge du palais de Westminster, Elizabeth Tower (nom depuis 2012), plus connue sous le nom de Big Ben, est la tour Eiffel des Anglais. Le son de sa cloche de plus de 13 tonnes est si singulier qu’il est reconnaissable entre tous. Ça vaut bien un petit selfie !

La station de métro Westminster. Crédit : Anthony Soares.

À proximité immédiate, possibilité de visiter l’abbaye de Westminster, datant pour ses parties les plus anciennes du XIIIe siècle. Lieu de sépultures de la plupart des rois et des reines d’Angleterre, l’abbaye de Westminster est également le lieu de couronnement de la plupart des monarques britanniques. Nous l’avons encore vu récemment avec Charles III, couronné le 6 mai 2023. Lors de votre découverte de l’abbaye, vous verrez notamment la chaise du couronnement (King Edward’s Chair).

Le Tower Bridge. Crédit : Anthony Soares.

Bien plus loin de ces deux immanquables, se trouve la Tour de Londres, située non loin du Tower Bridge. L’opportunité de notamment voir les joyaux de la couronne, sur un tapis roulant (photographies interdites !). À vous de voir…

Le palais de Buckingham. Crédit : Anthony Soares.

Ce que nous avons toutefois particulièrement apprécié est une balade dans St James’s Park, juste à côté de Buckingham Palace. Nous n’avons pas non plus résisté à avancer jusqu’aux grilles du palais. So British !

Petit tour par Greenwich

Dans la banlieue de Londres, possibilité d’aller en train voir le méridien de Greenwich qui passe au milieu de l’Observatoire royal. Adopté comme référence internationale en 1884, le méridien de Greenwich est situé dans un grand parc. Si le temps vous le permet, nous vous conseillons le détour !

Dans la banlieue de Londres, possibilité d’aller en train voir le méridien de Greenwich qui passe au milieu de l’Observatoire royal. Crédit : Anthony Soares.

Contrairement au Maroc (voir le dernier Mag 39), un séjour à Londres peut rapidement devenir cher. Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant de partir, pour bénéficier des meilleurs prix.

Que serait Londres sans ses cabines téléphoniques rouges ? Crédit : Anthony Soares.

Pour vous donner une petite idée, comptez une trentaine d’euros par personne pour un repas dans un restaurant. Concernant le logement, nous avons avec beaucoup de chance trouvé deux nuits à 300€ pour un couple, petit-déjeuner inclus. Préparez donc vos livres sterling ! Mais vous allez adorer l’atmosphère de cette ville si cosmopolite.