Haut-Bugey. Loïc Monnier à la tête de la liste de gauche citoyenne

Candidat aux élections municipales de mars 2026, Loïc Monnier présente, à son tour, son programme. A quatre mois des élections municipales, cet élu de 45 ans, Oyonnaxien, brigue la place de maire en mars prochain.

0
56
Loïc Monnier candidat aux municipales de mars 2026, tête de liste de la gauche citoyenne.

“Rassemblons-nous pour Oyonnax”. Ce slogan de campagne, choisi par le candidat, conseiller municipal de gauche, résume son engagement pour sa ville. “A 45 ans, j’ai fait le choix de m’engager pour Oyonnax et agir pour elle. Héritier d’une histoire familiale liée à notre ville, je souhaite prendre le relais et relever avec détermination les défis de notre époque”, déclare Loïc Monnier.

Technicien qualité en plasturgie et fonderie, Loïc Monnier, né à Oyonnax, fait ses études au lycée Arbez Carme et obtient son brevet technicien supérieur plastiques et composites en 2000. La fibre de l’engagement est une histoire familiale, un grand-père, Marcel Monnier, qui à été premier adjoint aux finances dans les années 70/80 et qui a validé financièrement le centre culturel Aragon ainsi que la construction du lycée Arbez Carme, avec le district urbain à l’époque, créateur également de l’office des HLM d’Oyonnax. Un père secrétaire départemental du PCF de l’Ain de 2012/2013 jusqu’à son décès en 2023.

Les grandes lignes :

Face à leurs constats, Loïc Monnier et son équipe affichent des engagements, lors  de réunions successives, ils échangeront et exposeront leurs propositions. Quatre grands chapitres sont d’ores et déjà présentés :

Une ville attractive, en agissant pour une ville où il fait bon vivre ; en aidant l’installation de commerces et des industries ; en favorisant la création et la diversification des emplois ; en renforçant et diversifiant les pôles de formation ; en reliant la ville aux métropoles de Lyon et Genève par des transports publics.

Une ville plus unie, en luttant contre les discriminations ; en développant, décentralisant et démocratisant l’accès à la culture et à la vie associative ; en impliquant les associations dans la prise des décisions ; en développant les équipes de prévention, d’éducateurs et de médiateurs. “Prendre par la main la jeunesse qui est parfois déboussolée”, précise le candidat.

Lutter contre les inégalités, en agissant sur les tarifs communaux et intercommunaux qui ont augmenté malgré la stagnation des revenus (eau, activités culturelles, etc.) ; en créant un pôle public de santé.

Ecologie, en végétalisant et en rendant piétonnier de nouveaux espaces, en créant un réseau cohérent de pistes cyclables dans l’agglomération ; en permettant l’installation d’une ferme urbaine, favorisant de meilleurs repas aux cantines ; en favorisant l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments publiques et municipaux.

Des propositions plus précises feront l’objet de débats avec la population lors des rencontres à venir, ce jeudi 27 novembre à la salle polyvalente de Veyziat et le mardi 9 décembre à la salle de l’atelier, 30 bis rue Saint-Exupéry à Oyonnax. Des sujets abordés comme la rénovation du centre culturel, réduire le prix de l’eau, la gratuité des transports sur le territoire, favoriser l’installation d’un centre de santé publique pluridisciplinaire. L’occasion également de présenter son équipe, à toutes et tous, équipe qu’il a fallu composer en tenant compte de la parité “ce qui n’est pas aisé, voire même compliqué, mais nous y sommes arrivés”, précise Loïc Monnier.