Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
J’ai 52 ans et je suis en place en tant que maire de Mouchard depuis 2020. Je suis également au Conseil départemental depuis 2021, élu avec Gérôme Fassenet, mon binôme, sur le canton de Mont-sous-Vaudrey.
Avec l’élection de Gérôme Fassenet à la présidence du Conseil départemental, s’est posée la question de la présidence du CDT (Comité Départemental du Tourisme). Le président m’a proposé assez rapidement cette fonction que j’ai acceptée ; parce qu’en étant conseillère départementale, on est particulièrement attaché au Jura ! Et on sait les actions de Jura Tourisme notamment pour promouvoir notre si beau département.
Vous prenez la suite de Gérôme Fassenet, devenu président du Conseil départemental du Jura. Pour vous, quels sont les principaux atouts du Jura pour le tourisme ?
Pour moi, c’est la diversité ! On passe d’un tourisme architectural, culturel, plutôt sur la partie Dole et environs (partie nord), puis sur un tourisme viticole avec l’œnotourisme (Arbois…). En allant vers le sud, on se dirige ensuite vers la région des lacs (Chalain, Vouglans…). Je n’oublie pas le Haut-Jura, bien évidemment avec sa neige, mais pas que… On a aussi dans le Haut-Jura de très beaux lacs, je pense notamment au lac des Rousses qui est une petite merveille. Cette diversité, c’est ce qui caractérise le Jura, et c’est ce qui fait qu’on peut avoir une activité touristique tout au long de l’année.
« […] on n’aura jamais les mêmes enjeux avec la neige qu’on peut l’avoir avec le tourisme vert. », Sandra Hählen.
Pourriez-vous nous présenter l’évolution de la fréquentation touristique dans le département ces dernières années. Confirmez-vous une augmentation du nombre de touristes ?
Je vous le confirme, on a une augmentation de la fréquentation touristique dans le Jura. […] Le tourisme dans le Jura, ce sont 9,3 millions de nuitées par an. On est en progression constante depuis 2017 et cela génère environ 600 millions d’euros par an de consommations dans le département (hébergements, prestations, commerces…) On est le premier hébergeur de Franche-Comté en lit marchand (hôtels, campings, gîtes…).
L’hiver, nous rencontrons toujours plus d’incertitude concernant la neige et les activités s’y rapportant dans le Haut-Jura. Faudra-t-il se réinventer ? Comment se prépare-t-on pour les décennies à venir ?
C’est une évidence qu’il va falloir se réinventer… sur les quatre saisons ! Pas uniquement en hiver. On doit proposer le Haut-Jura autrement que tout blanc. On n’a pas le choix. Il va falloir qu’on en discute tous ensemble. […] En revanche, ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’on n’aura jamais les mêmes enjeux avec la neige qu’on peut l’avoir avec le tourisme vert. […] Il faut l’accepter et il faut trouver d’autres solutions, mais là encore, ce sera un travail de partenariat, de discussions, avec les acteurs principaux.