Les Planches-près-Arbois. Des mesures pour canaliser l’afflux touristique

0
858
Elus et habitants à pied
Elus et habitants étaient à pied d’œuvre dès 9 h 30 ce 1er février.

120 000 visiteurs en 2024, un tourisme à encadrer

Si la commune ne souhaite pas repousser les touristes, elle entend les responsabiliser pour un tourisme plus vertueux. En 2024, les capteurs installés sur les deux chemins menant à la cascade ont enregistré plus de 120 000 visiteurs, confirmant une fréquentation record et continue tout au long de l’année. Face à cet afflux massif de touristes et aux problèmes de stationnement sauvage, la commune de Les Planches-près-Arbois a décidé d’agir. Lors du comité consultatif du 1er février, un projet d’aménagement a été validé par les habitants : l’installation de potelets en bois pour limiter le stationnement anarchique dans les rues principales. Afin de préserver le caractère naturel du village, les potelets seront en bois de robinier. Au nombre d’environ, 200, ils seront implantés tous les 2,5 m aux endroits les plus touchés par le stationnement illégal, souvent au pied même des panneaux d’interdiction !

Une organisation pensée pour et avec les habitants

Pour concilier réglementation et besoins des riverains, la commune prévoit de conserver des places pour les habitants qui n’ont pas la possibilité de stationner sur leur propriété. Un système d’attribution sera mis en place pour leur réserver en priorité des places soit sur la rue soit sur le parking derrière l’église. En effet, ce dernier sera fermé par une barrière et exclusivement réservé aux résidents. Par ailleurs, un espace sera également prévu au-dessus de ce parking (route de Montrond) pour les bus, les services d’urgence et les personnes à mobilité réduite afin de garantir un accès sécurisé pour tous.

Un projet à concrétiser avant l’été

L’installation des potelets est tributaire des délais administratifs et techniques, mais l’objectif  est une mise en place avant l’été. Si la communauté de communes tarde à déployer un aménagement global, la municipalité, elle, avance pour garantir un cadre de vie agréable aux habitants tout en gérant au mieux la pression touristique.

Charles Girardet souligne : « Passée la pancarte entrée-sortie du village, c’est du ressort de la CCAPS. Tout ce qui est à l’intérieur du village reste du domaine communal. J’aurais bien aimé que le projet d’aménagement global se fasse avant pour qu’on puisse respecter une charte graphique, que ce soit dans le type de mobilier urbain, les potelets …. Sauf que le projet global n’avance pas, mais nous on doit avancer. »