Jura. Les parlementaires jurassiens se livrent sur leur été

Députés et sénateurs dévoilent aussi quels seront les gros dossiers de cette rentrée.

0
438

Danielle Brulebois, députée

Où vous êtes-vous reposée cet été ?

Souffler un peu après une année parlementaire harassante est nécessaire :  après quelques jours passés dans les Alpes, rien de mieux que notre beau Jura pour se ressourcer, se reposer et partager de beaux moments en famille !

Quel événement a marqué votre été ?

Les JO resteront des moments inoubliables de cet été. Je retiendrai, la concorde nationale, la célébration populaire et la ferveur pour le sport dans le Jura avec aussi de nombreuses animations sportives, triathlon, Tour de France femmes, Tour de l’avenir… et l’exploit de notre championne Évita Muzic, première place des coureuses françaises et quatrième au classement général !

L’agriculture jurassienne a été très présente, elle aussi, pour rythmer notre été avec les rendez-vous organisés par les JA qui, dans chaque canton, nous ont fait partager bien au-delà de leur métier, leur passion pour leur travail d’excellence.

Quel sera votre gros dossier de cette rentrée ?

Dans quelques jours, et dans un contexte d’instabilité politique, l’urgence de la situation resurgira avec plusieurs dossiers prioritaires à traiter : le pouvoir d’achat, mais aussi dans une conjoncture compliquée, la situation des entreprises jurassiennes que je rencontrerai dès cette semaine. Le dossier de l’hôpital public et de l’accès aux soins reste primordial. Dans l’immédiat je serai aux côtés des enseignants et des élèves pour veiller à ce que la rentrée scolaire ne laisse personne au bord du chemin.

 

Marie-Christine Dalloz, députée

Où vous êtes-vous reposée cet été ?

Cet été fut particulier à plusieurs titres : tout d’abord la dissolution de l’assemblée nationale et donc une campagne électorale expresse, ensuite les jeux olympiques organisés en France qui ont connu un franc succès et une ambiance festive et sportive. J’ai choisi pour le repos et le dépaysement de passer quelques jours chez des amis en Italie et ainsi profiter de la cuisine italienne.

Quel événement a marqué votre été ?

Les évènements que je retiendrai : bien sûr les jeux olympiques au niveau national et tous les sportifs français qui nous ont fait vibrer, au plan local : le recours engagé dans le cadre de l’élection législative de la 2ème circonscription du Jura qui m’a beaucoup mobilisée pour préparer ma défense devant le Conseil constitutionnel et tous les évènements festifs sur le Haut Jura à savoir : La fête de l’Abonde à Lamoura, le départ d’une étape du tour de France féminin, le concours du Morbier, la fête de l’agriculture à Ney…

Quel sera votre gros dossier de cette rentrée ?

Concernant les dossiers de la rentrée : dans l’attente de la nomination d’un nouveau gouvernement, la préparation du budget 2025, l’audience du Conseil Constitutionnel cet automne et plus localement le sujet de l’étude du tunnel pour désenclaver le Haut-Jura.

Justine Gruet, députée

Où vous êtes-vous reposée cet été ?

J’ai profité de quelques jours pour me ressourcer en famille, dans le Haut-Jura et au bord de l’océan.

Quel événement a marqué votre été ?

Les jeux olympiques ont marqué notre été avec cette ferveur nationale dont la France avait tant besoin. Ce fut un succès à tous les niveaux, mais surtout une grande joie et une non moins grande fierté de voir nos sportifs réaliser de magnifiques exploits.

Gageons que les Jeux paralympiques mobiliseront tout autant les Français pour soutenir nos athlètes nationaux.

En cette année mémorielle des 80 ans de la libération de notre pays, les commémorations sont nombreuses en France comme dans notre département. Je retiendrai avec un souvenir ému la cérémonie comme chaque année dédiée aux 22 jeunes du Maquis de Saligney qui perdirent la vie sous le feu des occupants. Nous préparons également les 80 ans de la libération de Dole avec l’équipe municipale, qui sera également un moment fort pour notre Ville.

Il est toujours primordial de rendre hommage à ceux qui s’engagent au service des autres et pour leur pays.

C’est également ce que j’ai pu exprimer lors du décès accidentel début août d’un sapeur-pompier de la caserne de Thervay.

Quel sera votre gros dossier de cette rentrée ?

Nous vivons une situation inédite avec l’absence de gouvernement depuis bientôt 2 mois.

La rentrée sera évidemment marquée par la constitution de ce nouveau gouvernement, qui aura la lourde tâche de proposer un budget en phase avec la situation économique préoccupante de la France.

Notre pays traverse une situation politique délicate, où la raison et le bon sens doivent impérativement guider les débats. Il est nécessaire d’écarter toute tentation de politique spectacle ou de chaos, qui n’ont pas leur place dans un contexte aussi sensible. Les Français et les Jurassiens m’ont redit cet été toute l’attente qu’ils ont à ce que nous répondions aux enjeux auxquels notre pays doit faire face (notamment retour de l’autorité et de la sécurité, valoriser la France qui travaille, prendre le tournant écologique dont la France a besoin tout en relançant la production sur notre territoire).

La priorité est donc de constituer une majorité à l’Assemblée nationale capable de répondre à ces préoccupations, nommer un gouvernement qui applique ce projet législatif et empêcher que notre pays soit bloqué pendant 3 ans. Je m’y attelle depuis ma réélection.

Plus particulièrement dans le Jura, nous devrons accompagner les agriculteurs et viticulteurs suite à une année de récolte compliquée et suivre la mise en place de la HAD dont le manque de réactivité a de nouveau posé de grandes difficultés à de nombreuses familles cet été.

Les dossiers de cette rentrée sont nombreux mais les batteries sont rechargées pour les faire aboutir, avec toute l’énergie qui est la mienne !

 

Clément Pernot, sénateur

Où vous êtes-vous reposé cet été ?

Ce fut pour ma part un été particulier, ou l’on se trouve en « cessation d’activité forcée » sans être réellement en vacances puisque dépendant de la nomination du Premier Ministre et de son Gouvernement. Donc j’ai assuré une présence principalement jurassienne, avec quelques détours sur les Tours de France femmes et hommes, et une escapade marocaine d’un jeudi au mardi pour mesurer à nouveau les bienfaits de l’aéroport de Dole et de ce merveilleux pays.

Quel événement a marqué votre été ?

Le premier événement reste politique avec les résultats des élections législatives, suite aux élections européennes et à la dissolution. Ces résultats soulignent une France fracturée que l’indécision du Président de la République à nommer un Premier Ministre accentue jour après jour.

Les institutions ne sont pas un jeu de société. Il doit assumer le résultat de sa décision de changer l’Assemblée, et enfin décider de celui qui doit gouverner la France.

Le deuxième temps fort de cet été 2024, c’est le correctif de la politique avec notre peuple qui se retrouve en union, en solidarité avec le monde sportif dans une ambiance de liesse aux jeux olympiques de Paris avec nos merveilleux champions. Là, pour le coup, nous avons fait Nation.

Le troisième moment important pour moi de cet été est jurassien avec l’accueil pour la première fois dans notre département, du Tour de France des Femmes avec Swift avec le départ à Champagnole, en compagnie de notre coureuse préférée Évita Musik. Nos habitants se sont déplacés en très grand nombre dans toutes les communes pour fêter ces immenses sportives.

Je suis fier du Jura.

Quel sera votre gros dossier de cette rentrée ?

Il me tarde la rentrée parlementaire, qui signifiera que le Président a désigné le Premier Ministre et que notre pays est enfin en ordre de marche.

Quel que soit son choix, je ferai partie des sénateurs qui contribueront à ce que notre pays puisse être gouverné sous réserve que les propositions soient en adéquation avec la raison qui doit prévaloir en cette période de crise politique.

Très affecté par les résultats des élections législatives, je veux localement contribuer à une nouvelle affirmation politique républicaine, j’engage actuellement des discussions avec les élus jurassiens pour proposer certaines initiatives dès la rentrée.

Et je serai bien sûr – depuis le Canton de Champagnole – avec Éloïse Schneider, aux côtés du Président Fassenet pour aménager et développer le département, notre si cher Jura.

 

Sylvie Vermeillet, sénatrice

Où vous êtes-vous reposée cet été ?

Dans le Jura qui est particulièrement agréable en été ainsi qu’au Pradet près de Toulon chez des amis italiens.

Quel événement a marqué votre été ?

La réélection de nos 3 députés et la magnifique et magistrale organisation des JO de Paris malgré toutes les critiques proférées depuis des mois. La cérémonie d’ouverture aux dimensions créative, musicale, inclusive, historique et républicaine m’a subjuguée.

Quel sera votre gros dossier de cette rentrée ?

La présentation des travaux de modernisation du travail parlementaire au bureau et à la Conférence des Présidents du Sénat : Mission confiée par Gérard Larcher dès mon élection à la vice-présidence. Je travaille depuis des mois sur une meilleure qualité du fonctionnement parlementaire. J’ai pour cela auditionné tous les présidents de groupes politiques, les présidents de commissions et de délégations ainsi que la présidente de l’Assemblée Nationale.