Les lycéens participent à un programme Erasmus+

Dans le cadre de l'ouverture à l'International, les élèves de première ASSP (Aide, soins et services à la personne) du lycée Paul-Emile Victor de Champagnole participent à un programme Erasmus+ en collaboration avec deux partenaires (Riesi, en Sicile et Alyana, en Turquie) sur une durée de quinze mois (depuis le 1er septembre et jusqu’au 30 novembre 2023).

0
67
Les élèves de Champagnole ont un projet avec des homologues de Sicile et Turquie.

Le projet s’intitule Women’s Word Also Matters (La parole des femmes compte aussi), en guise de clin d’oeil au mouvement Black Lives Matter aux USA. Le projet s’articule autour de 3 axes principaux : la découverte des institutions européennes et de leur fonctionnement (une mobilité est prévue au Parlement de Strasbourg en mai 2023) en lien avec la place des femmes ; l’évolution du rôle (et de la vision) de la femme depuis 1900 (mobilité en Sicile et en Turquie) ; l’implication et l’engagement des élèves au sein des trois établissements à travers l’organisation d’activités et de mini-débats.
« Depuis la mi-septembre, les élèves de nos trois pays compilent des informations sur un panel de femmes célèbres afin d’en faire une présentation lors de la mobilité en Sicile, explique Sandrine Berton, professeur d’anglais.
En France, les élèves élaborent un diaporama sur une vingtaine de femmes célèbres en France, de Lucie Aubrac à Amélie Mauresmo, en passant par Marie Curie, Marguerite Yourcenar, sans oublier Simone Veil… »

Une semaine rose

Les élèves participent aussi activement à l’organisation d’une semaine rose (du 17 au 21 octobre). Diverses activités seront présentées par les élèves au sein de l’établissement dont une fresque humaine géante, la confection de décorations roses, le port d’un vêtement ou accessoire rose… Tout au long du projet, des activités seront organisées pour commémorer certaines dates. Des mini-débats seront également mis en place.
Ce vendredi, les élèves et leurs parents sont conviés à l’Auditorium du lycée pour le lancement officiel du projet. Une présentation du projet sera vidéo-projetée, suivie d’un temps de questions-réponses, pour finir avec un salut amical en visio de l’ensemble des participants.