Les 20 ans du musée de la lunette à Morez

Inauguration le 2 mai à 18h00.

0
691
L’Écrin du Musée de la lunette à Morez.

Ouvert le 02 mai 2003 et inauguré le 17 mai en présence du ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire, le Musée de la lunette fête son 20eme anniversaire en 2023. Implanté dans l’ancien hôpital à la fin des années 70 puis dans l’Espace Lamartine dans les années 80/90, le «musée de la lunetterie» devient in fine,  «Musée de la lunette» sous l’impulsion de la municipalité et notamment de son maire, Jean-Paul Salino, ancien lunetier. Après moult études et programmes destinés à créer une «vitrine de l’industrie lunetière morézienne», le projet des architectes Reichardt et Ferreux est retenu en 1998 pour une mise en œuvre en 2000. Cet imposant bâtiment, résolument contemporain, abrite un musée et diverses structures professionnelles sous la marque déposée «Viséum». Musée unique en France de par la singularité de sa thématique, celui-ci, à l’image de l’équipement, jette un pont entre passé, présent et futur.
Ecrin de la collection Essilor |Luxottica-Pierre Marly, elle-même unique au monde, le Musée de la lunette accueille près de 15 000 visiteurs/an.

«Morez 1900 » nouvelle exposition…

Dans le cadre de ses 20 ans, le Musée de la lunette propose l’exposition «Morez 1900», présentée du 3 mai 2023 au 7 janvier 2024. Introduite par Jean-Marc Olivier, auteur de l’ouvrage de référence «Des clous, des horloges et des lunettes. Les campagnards moréziens en industrie (1780-1914)», l’exposition se veut avant tout participative.
Les moréziens et moréziennes ont été sollicités sur les plans mémoriel (témoignages) et matériel (prêt d’objets, d’archives et de photographies), lesquels ont été nombreux à répondre à l’appel lancé par le musée. Par le biais d’une scénographie immersive, l’exposition plonge le visiteur dans le Morez de la Belle Epoque, grâce à une mise en scène inédite et des reconstitutions grandeur nature.
Ainsi le musée vous invite à pousser la porte d’une maisonnée ou à explorer les rues et boutiques de «Morez [en] 1900»…