La Cité Javel sera réhabilitée

Le budget est estimé à 1 029 000 euros hors taxe. La municipalité de Champagnole sollicite des financements de l’Etat.

0
854
Les élus espèrent profiter du Fonds vert annoncé par le gouvernement le 27 août dernier.

Le maire de Champagnole le répète assez : il est soucieux de l’efficacité énergétique des bâtiments de la commune. L’état de la Cité Javel ne lui a bien sûr pas échappé et un audit énergétique complet, réalisé en 2018, a fait apparaitre la nécessité de réhabiliter le bâtiment.

Bientôt un vrai pôle social

De plus, un besoin en bureaux au centre-ville, en plus des structures déjà présentes dans le bâtiment, s’est fait nettement ressentir. La commune accueille donc de manière provisoire plusieurs organismes (Udaf 39, Dac…) dans l’ancienne école près de l’hôtel de ville. L’Abrapa voudrait deux bureaux.
« Les objectifs de cette réhabilitation sont multiples, présente Guy Saillard. Il s’agit de créer des nouvelles surfaces de bureaux, notamment en aménageant le R+2, de rendre le bâtiment performant thermiquement, de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite en installant un ascenseur et de le mettre aux normes incendie et électrique. »
Le montant total prévisionnel des travaux au stade avant-projet sommaire s’élève à 1 029 000 euros hors taxe. Le conseil municipal sollicite 50 % de financement au titre du Fonds vert, 30 % au titre de la DETR et 20 % en autofinancement.
Les élus espèrent profiter du Fonds vert annoncé par le gouvernement le 27 août dernier. Ce dispositif doit permettre d’accélérer la transition écologique dans les territoires. Deux milliards d’euros de crédits ont été déconcentrés aux préfets pour le financement de projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés. Dans cette perspective, quatorze types de mesures finançables sont accessibles autour de trois grands axes : le renforcement de la performance environnementale, l’adaptation des territoires au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie.