L’école à l’ère du numérique

Alors que les écoliers de Jura Nord ont retrouvé les bancs de l’école, la Communauté de commune Jura Nord poursuit le déploiement du dispositif « École numérique ». Un enjeu capital pour accompagner les pratiques pédagogiques vers les nouvelles technologies, et réduire la fracture numérique. Les écoles d’Orchamps, Dampierre, Dammartin-Marpain et Fraisans ont été équipées notamment en tableaux numériques interactifs et tablettes.

0
58
Quatre écoles ont pour l’heure bénéficié du plan : Orchamps, Dampierre, Dammartin-Marpain et Fraisans.

Lancée en 2015 par le Gouvernement, « L’école numérique » vise à développer, en partenariat avec les collectivités locales, les usages, équipements et formation autour du numérique dans les écoles. En 2017, la Communauté de communes Jura Nord déployait le dispositif à l’échelle du territoire. Quatre écoles en ont pour l’heure bénéficié : Orchamps, Dampierre, Dammartin-Marpain et Fraisans. Le dispositif est financé à hauteur de 50 % par l’Éducation Nationale, et 50 % par la Communauté de communes Jura Nord. Les enseignants ont par ailleurs été formés de leur côté par l’Éducation Nationale.

Orchamps et Dampierre

L’école élémentaire du Chat Perché à Orchamps fut le premier établissement à être équipé. En 2017, Jura Nord assurait la livraison de douze tablettes, un ordinateur de direction, un tableau blanc interactif, et un serveur connecté géré par le SIDEC du Jura.
L’école de Dampierre fut également intégrée au programme en 2017. Puis Jura Nord équipait le pôle scolaire de Dammartin-Marpain avant la rentrée 2021/2022, avec 18 tablettes. Ces équipements sont venus compléter le parc déjà existant, qui s’est étoffé au fil des années : un tableau numérique interactif (TNI) en 2011, puis un TNI ou un vidéo-projecteur pour les autres classes de primaire, et un vidéo-projecteur mobile pour les maternelles.

Dammartin-Marpain et Fraisans

« Les usages varient d’une classe à l’autre, explique le directeur du pôle scolaire de Dammartin-Marpain, Laurent Champion. En groupe-classe, le matériel numérique peut être utilisé comme support pédagogique en français et en maths. Par exemple, il peut aider à mieux appréhender ou illustrer une leçon sur les fractions. Il peut également être mobilisé pour aider un groupe d’enfants en difficulté, ou un enfant en situation de handicap. C’est un outil pédagogique en plus, pour travailler différemment ». Il ne s’agit donc pas de se diriger vers le 100 % numérique, ni de remplacer les enseignants par des écrans. Le dispositif « Ecole numérique » est un outil supplémentaire au service de la pédagogie, des enfants et des enseignants. Une aide pour offrir les clés à chaque enfant pour réussir dans une société irriguée par le numérique. « Cela s’accompagne par une éducation au numérique, un travail de sensibilisation sur les dangers d’internet. Le bilan est positif après une année d’usage. Les enseignants ont été formés, et le SIDEC du Jura assure la maintenance ».
Dernier établissement à avoir été équipée, l’école élémentaire de Fraisans a reçu en juin dernier un ordinateur portable, quinze tablettes, des robots pour les cycles 3, et un grand écran tactile. « Les tablettes seront réparties entre les 140 élèves dans le cadre de séquences pédagogiques sur tablette, précise Isabelle Smagghe, directrice de l’école élémentaire. C’est un outil attractif qui devrait améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement, à condition de bien cibler les applications et logiciels. »