Concours des fumeurs de pipe de Morez

Pourvu que ça dure longtemps...

0
843
Patience et sérieux pour éviter toute erreur.

Le Pipe Club de Morez qui existe depuis 1976 tenait son concours annuel de fumeurs de pipe ce samedi 23 septembre 2023 dernier à l’Espace Lamartine. Ce concours ouvert à tous les adultes de 18 à 78ans et plus est basé sur la lenteur.
Traditionnellement les participants sont des locaux, mais ce jour il y avait aussi des gens venus d’ailleurs, Grenoble, Pontarlier, Dijon, Annecy notamment. Et sur le coup des 15h00, quand le jury a donné le coup d’envoi de l’épreuve, il y avait 21 inscrits, dont 17 hommes et 4 femmes. Le challenge est clair, car il s’agit de de bourrer sa bouffarde de 3 grammes de tabac, avec un bourre-pipe, de l’allumer dans un rituel bien normé. Ensuite il faut durer le plus longtemps possible en fumant à bon escient, pour conserver le tabac, en combustion lente, le plus longtemps possible. C’est celui qui reste le dernier la pipe fumante qui a gagné… Tout l’attirail est fourni par le concours lui-même.

Pour un record inégalable, plus de trois heures et demie pipe à la bouche

Au bout d’1heure 16minutes et 53 secondes, alors que tous les 20 autres participants avaient déjà reposé leur pipe sur la table, David Buchin du pipe Club de Morez tirait la dernière bouffée de son instrument et gagnait le concours de main de maître.
Il est à noter que parmi les 4 femmes du concours, deux terminent dans les 5 premiers. En fait les participants sont bien sûr souvent des fumeurs en général, mais pas seulement. D’ailleurs beaucoup n’avalent pas la fumée, le plaisir venant simplement du goût du tabac. Ce qui fait dire à certains que le résultat dépend souvent du type et de la marque de tabac utilisé. Pour la petite histoire le record du concours date d’il y a près de 14 ans et c’est un Italien qui en est à l’origine. Il a tenu plus de trois heures et demie, pipe à la bouche.
Soit une vraie gageure…