C’est un équipement peu banal qui s’est installé au Manège de Brack le mercredi 9 avril. En effet, un côlon géant gonflable avait pris place à l’initiative du Comité du Jura de la Ligue Nationale contre le Cancer, dans le cadre de la journée dédiée à la sensibilisation au cancer colorectal.
Objectif de l’opération : sensibiliser un maximum de personnes à l’importance du dépistage dans la prévention du cancer colorectal, considéré comme le deuxième plus meurtrier en France.
En direction des femmes et hommes âgés de 50 à 74 ans, le dépistage permet de détecter la maladie plus tôt. « Pris à temps, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10″, a précisé Gérard Guillemaud, président du Comité du Jura de la Ligue Nationale contre le cancer, particulièrement satisfait de pouvoir organiser cette journée à Dole.
Si par leur jeune âge ils ne représentent pas le public le plus à risque, les lycéens venus de plusieurs établissements dolois ont pu aussi être sensibilisés. « Il est parfois plus facile de sensibiliser des personnes qui ne sont pas encore rentrées dans des pratiques addictives », a expliqué Gérard Guillemaud.

Par groupe, ils ont pu visiter le côlon avec les explications des médecins spécialistes comme le docteur Amizet. De nombreux ateliers et stands d’information avaient aussi été déployés dans la salle, allant des thématiques du sport, de la nutrition, aux addictions en passant par l’autisme.
La journée s’est conclue par une conférence animée par plusieurs professionnels de santé sur le thème: « cancer colorectal : du dépistage aux traitements innovants ».
3 questions à Gérard Guillemaud, président du Comité du Jura de la Ligue Nationale contre le cancer
Pourquoi un côlon géant est-il venu s’installer à Dole ?
« Il est venu dans le cadre de la promotion du dépistage du cancer colorectal. L’intérêt avec ce côlon géant, c’est que l’on peut se déplacer à l’intérieur et avec des médecins qui accompagnent le public, on peut expliquer ce qui peut se produire dans un côlon, comme l’apparition d’un polype qui peut évoluer en cancer. Pour éviter cela, il faut se faire dépister à partir de 50 ans, tous les deux ans. »
Le cancer colorectal représente combien de personnes touchées par an, en France ?
« Le cancer colorectal représente plus de 17.000 décès tous les ans, c’est un cancer qui génère encore beaucoup de décès mais le dépistage permet de mettre en place une prise en charge rapide et précoce et le guérir dans 9 cas sur 10. »
Alimentation, sédentarité… Connaît-on certains facteurs de ce cancer ?
« L’institut national du cancer alerte depuis plusieurs années sur le fait que 40 % environ des cancers sont évitables car liés à nos modes de vie et comportements. Les risques liés au cancer sont le tabac, une consommation abusive d’alcool, une mauvaise alimentation ou la sédentarité. »
E.S.