Rubrique. Le chiffre de la semaine : 4

0
193

Suite à la mise en évidence d’un risque de glissement de bloc rocheux dans la retenue du barrage de Coiselet pouvant entraîner une vague conséquente au-dessus du barrage et compromettre sa structure, le préfet du Jura et la préfète de l’Ain ont prescrit par arrêté, le vendredi 23 mai 2025, un abaissement de 4 mètres du niveau du plan d’eau.


En parallèle de cette mesure d’urgence, l’État a sollicité le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) afin de formuler des recommandations sur la mise en sécurité du bloc rocheux.

L’étude indépendante du BRGM a confirmé la pertinence des mesures prises par les autorités préfectorales et la nécessité de maintenir en sécurité le barrage, tant que de nouvelles études approfondies ou mesures de sécurisation du bloc rocheux n’auront pas été mises en œuvre.

Plusieurs scénarios de sécurisation sont actuellement en cours d’étude par EDF : une purge du bloc rocheux, une fixation et sécurisation par ancrage du bloc ou la construction d’un merlon afin de dévier le bloc et d’atténuer les effets en cas de chute.

Les conclusions des études seront validées par les services de l’État avant la mise en œuvre des travaux de sécurisation associés.

La remontée du niveau du plan d’eau de Coiselet ne sera enclenchée que lorsque la sécurisation de la zone aura été assurée. L’objectif fixé par les préfets du Jura et de l’Ain à EDF est de préserver la saison estivale 2026, impliquant un lancement des travaux de sécurisation en début d’année 2026.

Une réunion d’information a été organisée par le préfet du Jura et la préfète de l’Ain le vendredi 18 juillet pour les élus locaux concernés par l’abaissement du niveau du plan d’eau du barrage. Les services de l’État poursuivent le suivi régulier de la situation du barrage en lien avec EDF.