Après une année 2024 marquée par des pertes historiques liées au gel, à la grêle et au mildiou, le vignoble jurassien retrouve cette année une situation plus favorable. Malgré un petit épisode de grêle en août et une canicule ayant réduit la teneur en jus des baies, les conditions de maturation se sont globalement maintenues, notamment pour le Chardonnay. Les dates de vendanges ont été légèrement avancées, mais les perspectives restent positives.
Les rendements s’établissent autour de 50 hl/ha, permettant d’atteindre une production estimée à 106 000 hl en 2025. Cette progression représente + 200 % par rapport à 2024, année sinistrée, et + 38 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Cependant, la production reste 10 % inférieure à celle de 2018.
Ce rebond replace le Jura dans une dynamique de production plus conforme à son potentiel, après plusieurs campagnes perturbées (par le gel notamment, en 2017, 2019 et 2021). Pour rappel, la récolte 2024 a été l’une des plus faibles de l’histoire du Jura, avec une chute estimée à -71 %, soit un rendement proche de zéro pour de nombreux vignerons.
Ce retour à des volumes normaux devrait apporter un bol d’air aux exploitations jurassiennes, très fragilisées financièrement par la campagne précédente.