Lons-le-Saunier. Le centre aéré de Montciel rénové devrait ouvrir à la Toussaint

Les travaux d’envergure vont se poursuivre durant tout l’été. Les équipes réinvestiront les lieux à la rentrée scolaire.

0
551
Visite de chantier centre aéré de Montciel à Lons-le-Saunier
Une visite de chantier a été organisée pour la presse.

La Ville de Lons-le-Saunier vient d’organiser une visite de chantier sur le site du centre aéré de Montciel. Les travaux ont démarré en octobre dernier dans les quatre bâtiments. Ils vont se poursuivre jusqu’en septembre.


« Pour chaque bâtiment, les deux façades visibles seront traitées avec un bardage tuiles et les autres avec un enduit traditionnel, montre Jacques Guillermoz, adjoint aux travaux. Avec l’isolation des combles, des sols et des façades, on va réduire de 60 % nos consommations énergétiques. »

« On a repris le skyline de l’environnement qui nous entoure, la nature, la terre, explique Sandrine Cartallier, architecte. On a choisi de la tuile, un matériau noble, fabriqué par Commenailles, posé par des locaux. »

Une extension et un élévateur

Le désamiantage des locaux est fait. Le remplacement des menuiseries extérieures par des menuiseries en PVC et intérieures est en cours, comme le réaménagement des espaces intérieurs du bâtiment des petits avec l’installation d’un élévateur et la mise en accessibilité PMR de chaque bâtiment et de leurs cheminements.

Une extension de 40 m2 du bâtiment principal a été réalisée. Elle va permettre le déplacement de la cuisine, l’aménagement d’un accueil plus spacieux et la création de locaux techniques et de stockage. L’électricité va être reprise, le chauffage est maintenu avec une solution gaz, solution globale économiquement la plus avantageuse sur une durée de trente ans. Les revêtements de sols seront remplacés.

« Le bâtiment principal et celui des grands devraient être terminés mi-juin, annonce Jacques Guillermoz, celui des moyens fin juin et celui des petits fin juillet. Après la coupe de France de VTT, les travaux démarreront dans le chalet. Ils sont prévus jusqu’en octobre. »

Le maire, Jean-Yves Ravier, annonce que le site ouvrira de nouveaux ses portes aux enfants cet automne. Ils restent dans les écoles en attendant. « Les équipes vont réaménager les lieux, c’est un gros travail. Elles s’installeront pour pouvoir accueillir de nouveau les enfants aux vacances de la Toussaint. »

Le budget est de 2 656 600 €. La Ville a obtenu des subventions du Fonds Vert pour les études, de la Caf, du FCTVA. Elle attend une réponse à sa demande de Fonds Vert pour les travaux. Si la collectivité obtient satisfaction, elle aura un reste à charge de 714 135 €.

Centre aéré de Monticle modélisation 3D
Voici à quoi ressemblera le bâtiment principal.