Haut-Jura. L’anniversaire d’un centenaire qui ne se porte pas trop mal

Des intervenants de qualité dans une ambiance festive.

0
66
Anniversaires Rugby Jura
Baptiste Pesenti du Stade Français en discussion avec Justin Bouraux l'ouvreur d'Oyonnax Rugby.

Des plus que centenaire qui se portent bien, il n’y en a pas beaucoup en général dans la vie de tous les jours. En rugby si, il y en a quelques-uns, et dans le Jura il y en a plusieurs, le CS Lons-le-Saunier avec ses 111 ans, l’US Dole avec ses 120 ans et le FC Saint-Claude avec ses 125 ans.

Salon Habitat Pub Champagnole
JMJ Nissan

Et le grand frère aindinois d’Oyonnax Rugby de PROD2,  lui, n’a que 83 ans, car créé en 1942. Mais le week-end dernier, c’était l’anniversaire des clubs de Dole et de Saint-Claude. Et les dirigeants des Ciel et Blanc avaient bien fait les choses, avec la journée du vendredi en plein air avec jeux de rugby et paella géante, au stade de Serger l’arène mythique et magique de l’épopée san claudienne.

Sur le plan Statistique, 125 ans c’est tout d’abord 25 présidents et vice-présidents, c’est des milliers de joueurs ayant porté les couleurs du club, et c’est un titre de champion de France il y a deux mois déjà… Et c’est aussi des noms d’adversaires prestigieux venus fouler la pelouse du stade de Serger, très caractéristique au pied de ses montagnes, comme Mazamet, La Rochelle, Vichy, Toulouse, Dax, Brive, Narbonne, Castres, Beaumont-de-Lomagne, Cognac, La Voulte, le LOU, Bayonne, Bourgoin, Chalon, Montchanin, Mimizan, ainsi que Bourg-en-Bresse et Oyonnax etc…  Et la cohorte de joueurs de haut niveau venus en découdre à leurs époques, contre ‘’Les Basques de l’Est’’, surnom de l’équipe jurassienne. Certains ont vu évoluer sur le pré, les Fouroux, les frères Marot, Novès, Bourgarel, Bérot et une des galaxies toulousaines, les frères Barrau, Pierrot Albaladéjo, les frères Cambérabéro, sans oublier Jo Maso…, car la liste est longue…

Un samedi de gala impressionnant…

Mais il ne faut surtout pas oublier les capitaines-entraineurs-joueurs de grande qualité, des grands noms qui ont mené aux destinées du club, les Pagès, Crancée, Horton, Malett, Herrero,… Et c’était aussi l’époque du CLUB (la REALTA maintenant), le siège où régnait ‘’La Claude’’ derrière le bar, aux petits soins pour les jeunes le dimanche matin avant de partir en déplacement… Ce week-end de fête et de souvenirs a permis des retrouvailles, des discussions interminables parfois sur telle ou telle phase de jeu préhistorique, sur des joueurs que l’on a croisés sur les terrains et perdus de vue.

Nigel Horton devant la mairie ému
Nigel Horton devant la mairie de la ville assez ému.

Félicitations aux présidents, permanents, bénévoles, sympathisants, qui ont œuvré afin que la fête soit belle et joyeuse, et elle l’a été. Un grand merci à Robert Natali qui a pu faire venir son ami Serge Blanco, entouré souvent des jeunes gamins du club, qui ne le connaissent à la télé que par les rétrospectives que l’on fait de lui. Nigel Horton était présent à la grande joie de beaucoup de gens qui l’ont connu dans les années 80. Et le grand bonhomme malgré ses soucis de santé a paru à bien des moments très ému.

Serge Blanco
Serge Blanco conscient que le rugby amateur doit rester très vivant.

Les Oyomens Geoffrey Fabbri, Justin Bouraux, et Enzo Reybier, et le parisien Baptiste Fabbri ayant porté dans leur jeunesse le maillot de  Saint-Claude ont été aussi très sollicités au cours de  la soirée de gala au Palais des Sports pour un repas de partage à plus de 400 couverts, soit une véritable prouesse. Alors rendez-vous au prochain anniversaire…

Portrait de Geoffrey Fabbri et Enzo Reybier
Geoffrey Fabbri et Enzo Reybier deux générations d’Oyo-Sanclaudiens avec deux présidents du FCSC.
Le dernier Brennus conquis par le club du FC Saint Claude Rugby
Un résumé historique, le dernier Brennus conquis par le club et ses 25 présidents successifs…