La fête de l’Abonde, toujours bien inspirée, a encore frappé un grand coup en ce 15 août, en mettant en avant le thème du cinéma pour sa 37e édition. En effet portée par une équipe de presque 300 bénévoles, venus de Lamoura bien sûr, mais aussi des villages voisins, Lajoux, Longchaumois, La Pesse, ou Les Moussières, la fête a accueilli de nombreux visiteurs et spectateurs (6 à 9.000 environ) pour ce superbe festival de 2 jours.
Il y avait des locaux jurassiens, bien sûr fidèles à l’évènement, mais aussi des visiteurs venus parfois de très loin. Il faut bien dire que le programme était alléchant, et remercier le comité de sélection des spectacles de rue pour la grande qualité des artistes intervenants venus à Lamoura en ce 15 août….
Le scénario était de très bonne qualité…
Certes il y en avait pour tous les goûts, de la musique traditionnelle bulgare, ukrainienne et macédonienne à l’église, au milieu du village, d’autres musiques locales ou plus lointaines, avec du rire, du rythme, de la joie et de l’envie, à la parade des chars et Kivas, toujours aussi folklorique et déjantée pour la revisite de succès cinématographiques très connus mais parodiés, comme “L’Abonde au Pays des Merveilles’’, ou “Les Bronzés font l’Abonde’’, ou encore la série TV ‘’La Petite Prairie dans la Maison’’, etc… Un vrai carton !
De plus, les cieux ont été indulgents, pour ne laisser tomber que quelques gouttes sans conséquence au milieu de l’après-midi en ce vendredi jusqu’ici bien béni ! La production de la fête est donc à féliciter pour ses choix, en ne restreignant pas les moyens de l’année, et en proposant pas moins de 21 spectacles sur les deux jours, pour des représentations qui se sont croisées à plusieurs reprises de part et d’autre des différents plateaux de cinéma laborantins, dont six sont passés plusieurs fois sur des scènes différentes. Tous les spectacles étaient visibles sur 11 scènes différentes, pour une belle diversité… 2025, un bon cru !