
Sophie Deknuydt, sous-préfète de Saint-Claude, autorité référente France services pour le Jura, visite les France services du département, dans le cadre de ses missions. Elle vient de se rendre dans la France services de Moissey, qui se situe au 2, Grande Rue. Elle était accompagnée de son collègue sous-préfet de Dole, Hugues Alladio.
Le maire, Dominique Troncin, les a accueillis. « Je vous remercie d’avoir choisi Moissey. Cette France services est un plus pour une commune de 600 habitants située en ruralité. Cela donne une attractivité supplémentaire. Cela n’a pas été sans difficulté car il faut la financer, mais nous avons assumé pleinement cette démarche et nous allons continuer. »
Une agence postale et un dispositif de recueil
Sur place, se trouvent trois espaces : l’agence postale, la France services et un espace DR comme dispositif de recueil, autrement dit qui permet l’enregistrement d’une demande de passeport ou de carte d’identité. « Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Beaucoup viennent de Côte d’Or. Les personnes sont souvent âgées. Nous sommes obligés d’être à l’écoute des besoins », explique Claudine Cuby, qui précise que 1 100 demandes de cartes d’identité et passeports ont été enregistrées en 2024. « Nous sommes munis d’un photomaton. C’est très pratique. »
Le maire met également en avant « l’accessibilité de l’espace, il n’y a pas de problème de stationnement ». Et l’élu martèle : « Nous sommes à la campagne, nous devons être absolument au service des gens. L’informatique a posé des difficultés aux jeunes et moins jeunes. Les jeunes sont souvent bien empruntés quand il faut faire une démarche administrative. Nous servons à tout un panel d’âges ».
Les « clients » sont accueillis, outre Claudine Cuby, par Alexandra Vantillard et aussi Adeline Chapuis, secrétaire de mairie. Différents partenaires viennent sur place comme un conseiller numérique du Grand Dole chaque semaine, une assistante sociale du Département tous les quinze jours, un conciliateur de justice…
« Nous servons tout un territoire, pas seulement les gens de Moissey. » Aussi, les salariés ont à cœur de tourner pendant les vacances afin de ne pas fermer le lieu. Les horaires ont également été pensés intelligemment pour les gens qui travaillent, avec une ouverture du lundi après-midi au samedi matin.
« Nous sommes attentifs à vos conditions de travail. Nous essayons de mettre en place des outils pour vous aider, vous faire gagner du temps, éviter des allers-retours aux usagers », souligne aussi la sous-préfète de Saint-Claude. Sophie Deknuydt les interroge sur les incivilités. « Nous n’avons pas de soucis d’incivilités, répond Adeline Chapuis. Il y a des mécontents mais c’est comme partout. » « Nous sommes un département préservé, mais nous rappelons notre attention sur votre sécurité dans vos conditions d’exercice », appuie la représentante de l’Etat.
A la France Services de Moissey, les usagers viennent majoritairement pour préparer leur dossier de retraite, puis pour les pièces d’identité et passeports, et ensuite pour les cartes grises. « L’accompagnement des départs à la retraite n’était pas aussi individualisé avant l’existence des France Services », fait remarquer la sous-préfète.