Projet d’extension de la maison de santé de Saint-Amour

La communauté de communes Porte du Jura envisage de créer six cabinets, en partenariat avec la commune de Saint-Amour.

0
68
Le président de la communauté de communes Porte du Jura oeuvre pour accueillir six nouveaux professionnels de santé à Saint-Amour.

La communauté de communes Porte du Jura et la commune de Saint-Amour ont réalisé une étude de faisabilité avec le concours du cabinet Soliha dans le but de développer le volume de la maison de santé à Saint-Amour. Celle-ci a été installée en 2018 dans l’ancien hôpital, monument inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Une vingtaine de professionnels de santé travaillent aujourd’hui dans ces locaux. La Ville de Saint-Amour est maître d’ouvrage pour cette première réalisation.
D’autres souhaiteraient les rejoindre. « Pour les accueillir, il est nécessaire de créer de nouveaux espaces, explique le président, Christian Buchot. Compte-tenu du rayonnement de l’équipement sur le territoire, il est apparu opportun que la communauté de communes se charge de porter le projet. »
La collectivité envisage de créer six cabinets. Les travaux sont estimés à 1 088 725 euros HT mais, du fait du contexte économique, le montant prévisionnel a été relevé à 1 300 000 euros HT. Un montant de subventions de 650 000 euros est envisagé. Des demandes seront déposées auprès de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). L’Etat et la commune de Saint-Amour participeront.

Un concours d’architecte lancé

« Un concours d’architecte va être lancé », annonce le président. Que le projet aboutisse ou non, 500 000 euros doivent être investis pour rénover la toiture du bâtiment.