La Loge : le Cavalev inauguré

Ce lève-cavalier permet le transfert d’une personne à mobilité réduite de son fauteuil au cheval, sans aucun effort pour la personne aidante et en toute sécurité pour le cavalier.

0
432
Cinq résidents du Foyer Le Colibri à Lons ont essayé le nouvel outil.

Quelques résidents du Colibri ont joué bien volontiers les cobayes, vendredi 29 septembre, au Domaine de la Loge. L’association les Campanettes inaugurait son nouveau Cavalev.

Le leitmotiv de l’école d’équitation, basée à Flacey-en-Bresse, en Saône-et-Loire, est de proposer un accueil pour tous : enfants, adultes, personnes en situation de handicap.

Le tout nouveau Cavalev ou lève-cavalier va permettre le transfert des personnes à mobilité réduite du fauteuil au cheval, sans aucun effort pour la personne aidante et en toute sécurité pour le cavalier.

35 bénéficiaires

« Sept groupes de cinq établissements pratiquent l’équitation le mardi et le jeudi, expliquait Jérôme Petit, président de l’association. Ces 35 enfants, adolescents, adultes viennent régulièrement sur le temps scolaire. » Quatre de ces établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap sont jurassiens, un est basé en Saône-et-Loire.

« Devant cette demande en forte augmentation et pour assurer la sécurité de tous, nous avons investi dans ce nouvel équipement. » Le Conseil départemental de Saône-et-Loire, qui a pris à sa charge 50 % des 10 000 euros investis, a été remercié.

« Ce Cavalev est le 3e ou 4e installé dans la région Bourgogne Franche-Comté », intervenait François Alleguede pour le Comité régional d’équitation, regrettant ce chiffre trop faible. Nous organisons des journées équi handi pour sensibiliser les départements qui ne soutiennent pas encore ce genre d’initiative. » Il annonçait aussi au passage que le championnat de France équi handi de sport adapté devrait être accueilli dans la région et en l’occurrence à Montbéliard.

Quant au Domaine de la Loge (partie hébergements), son parc de loisirs doit être développé en 2024. A suivre…