Jura. La Fabrique de l’aventure présente son projet associatif

Ecrit pour les cinq prochaines années, il a été ratifié à l’occasion de l’assemblée générale. Près de 450 adhérents soutiennent cette association qui a toujours plus d’impact pour le territoire.

0
62
Virgile Charlot, le président, est très fier du projet associatif qui a été construit pour les cinq prochaines années.

La Fabrique de l’aventure, 10 années au compteur, vient d’organiser son assemblée générale. L’occasion pour le président, Virgile Charlot, de présenter le projet associatif 2025/2030, « un gros travail pour rendre l’association plus lisible et lui donner plus d’impact ».

En résumé, l’association s’est donnée pour mission principale de susciter et cultiver l’esprit d’aventure et ses bienfaits, pour toutes et tous, en utilisant l’aventure comme outil d’exploration, de bien-être et de lien. Cet outil multifonctions est utilisé dans les champs culturel, social et de la vie associative.

L’aventure culturelle, c’est le festival Les rendez-vous de l’aventure et le off. L’aventure sociale, c’est Rebond depuis 2021 (multi-activités coconstruites avec des structures médico-sociales) et depuis un an, Rayonne (séjours d’itinérance à vélo avec des structures médico-sociales). Deux séjours test ont été organisés avec la Protection judiciaire de la jeunesse de Besançon et Diaconat protestant (pour accueillir des réfugiés). Enfin, l’aventure et vous, c’est la Bourse des possibles (pour soutenir financièrement des projets d’aventures), l’Aventurothèque (principalement du matériel de camping et voyage à vélo), des aventures partagées : 1 000 bornes, RDV de la Boussole.

« L’ambition de l’association à cinq ans est d’être reconnue comme un écosystème fondamental dans la construction d’une communauté de citoyens qui a un impact positif sur le territoire grâce à l’outil multifonctions et fédérateur de l’aventure, poursuit Virgile Charlot. Je suis très fier de ce projet associatif, fruit d’un énorme travail. »

 

Quelques chiffres 2025

12 000 festivaliers aux RDV de l’aventure de 30 départements pour les 10 ans de l’événement, 1 660 heures de bénévolat sur les cinq jours

2 074 jours d’utilisation de l’Aventurothèque

33 dossiers pour la Bourse des possibles, 53 candidats pour 2026

 

Ils ont remporté la Bourse des possibles Jura

Alexis Trougnou. Malvoyant et malentendant, atteint du syndrome d’Usher, ce Jurassien de Saint-Laurent-en-Grandvaux veut montrer qu’on peut aller de l’avant. Avec sa conjointe Charlène, et Vanessa, recordwoman de l’ascension du Kilimandjaro en seulement 11 h 33 en 2021, et son conjoint, il va gravir lui aussi ce sommet en février prochain. Il voudrait réaliser un documentaire avec Pierre Petit.

A droite, Alexis Trougnou.

Le POC « Prevessin Outdoor club », c’est une junior association, autrement dit une association de quatre jeunes filles pour les jeunes. Olivia, Scarlette, Sibylle, Alexia, âgées de 11 à 14 ans, sont passionnées d’aventures. Chaque jeudi, elles vont se retrouver pour préparer leur projet d’aventure Girls on wheels 1.0, du bike packing à travers le Jura. Elles souhaitent ensuite organiser le Ride & Rise festival dans un village tipie sur le massif du Mont tendre pour que les jeunes sortent et aient envie de vivre des aventures. « Nous voulons nous adresser à 30-35 jeunes de 11 à 14 ans, les inviter à sortir de leurs écrans, qui sont pour nous plus dangereux que de partir à vélo en autonomie comme nous ! »

Les jeunes filles du POC.

Deux autres projets ont également été retenus. Eigengrau,  un projet de film documentaire sur le brame du cerf dans le massif du Risoux par Steeve Voccia et le projet Cargographies de Jérémy Wanner qui veut relier l’Allemagne où il réside au Haut-Doubs d’où il est originaire en vélo uniquement avec des cartes dessinées par les gens qu’il croise pour s’orienter.

 

Un exercice bénéficiaire

Marion Martineau-Charlot a présenté l’exercice bénéficiaire, « ce qui est positif avec des charges en hausse mais maîtrisées, cohérentes avec le développement des activités, ce qui nous permet d’envisager le développement des pôles Aventure sociale et Aventure et vous ».

 

De nouveaux administrateurs

Dag Delhinger, François Madiot et Benjamin Billet intègrent le conseil d’administration pour les trois prochaines années.

Le conseil d’administration va accueillir trois nouveaux administrateurs.