
Les conseillers communautaires de Champagnole Nozeroy Jura ont décidé, à l’unanimité, que la collectivité adhérerait à l’Agence économique régionale.
L’AER de Bourgogne/Franche-Comté a été créée en 2017, à l’initiative de la Région, pour contribuer au développement économique régional. Les objectifs visés par la structure sont d’accompagner les entreprises dans leur développement, leur implantation et leurs projets d’innovation ; promouvoir et accompagner la transition écologique et l’innovation ; appuyer les collectivités territoriales dans leurs démarches de développement économique et favoriser l’attractivité économique de la région.
L’AER est une SPL (société publique locale). Elle est donc composée d’actionnaires. La Région est l’actionnaire majoritaire avec 72,5 % et le reste du capital est réparti entre les EPCI adhérents.
« Adhérer à l’AER permettrait à notre comcom de participer à la gouvernance et à l’élaboration des stratégies de l’agence, mais aussi de renforcer les synergies et la coopération avec les autres EPCI de l’AER », a expliqué le vice-président en charge de l’économie et de l’aménagement du territoire, Pascal Tissot.
Conformément aux statuts de la structure, l’adhésion de la communauté de communes implique de prendre part à l’actionnariat pour un montant de 5 000 €, correspondant à une action. C’est donc ce qu’ont validé les élus.
Le vice-président représentera la collectivité lors des assemblées spéciales. Elles sont au nombre de quatre par an et réunissent les collectivités actionnaires de l’AER BFC, par le biais des élus désignés en conseil communautaire.
La chargée de mission économie représentera la collectivité lors des comités de contrôle analogue. Ils sont aussi réunis quatre fois par an avec la participation des techniciens des services des différentes collectivités.
« Nous avons toujours beaucoup de réticences à adhérer à des structures de ce type car nous ne connaissons pas les finalités, est intervenu le président, Rémi Hugon. Mais l’élément favorable est qu’il y a à l’AER Eric d’Andelot en appui aux entreprises du territoire. »
Une demande pour la filière nordique
Le conseil communautaire a aussi été l’occasion de demander une subvention au conseil départemental pour la filière nordique. En effet, une aide au fonctionnement des secteurs nordiques est attribuée annuellement, et par l’intermédiaire de l’Espace nordique jurassien, à la collectivité.
Monique Villemagne, vice-présidente en charge du tourisme, a rappelé les missions assurées sur le territoire : accueil, information, promotion, communication de la filière nordique ; assistance technique pour le développement nordique ; assistance à la gestion des domaines nordiques ; participation, avec le Comité départemental du tourisme et Jura Nordique, au programme de communication et de promotion de la filière neige à l’échelle départementale ; meilleure visibilité du territoire à la période hivernale des deux domaines nordiques.
Pour l’année 2025, l’aide sollicitée est identique à celle de 2024 : 1 858,80 €.