La blob story continue au collège Saint Just

Le collège est inscrit dans une expérience pilotée par le CNES – expérience éducative pour la mission Alpha, « Elève ton blob ». Il s’agit de l’étude du comportement du blob (Physarum polycephalum) menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS.

0
40
En cours de finition, la blob box du blob "bubulle".

Les blobs séchés (sclérotes) sont arrivés fin août au collège. L’expérience originale identique à celle menée par l’astronaute en apesanteur a été reproduite sur terre par les élèves et leur professeur de SVT physique-chimie Carine Strehl. Les résultats ont été envoyé au CNES qui bénéficie ainsi d’une banque de données plus large. (4 500 établissements sélectionnés en France).

Les élèves ont créé leur blob box

Les élèves connaissent mieux le blob aujourd’hui et souhaitent mener de nouvelles expériences. C’est ainsi que jeudi 14 octobre Carine Strehl leur demandait de créer une blob box. Chaque groupe d’élèves avait une tâche à réaliser. Les uns à la fabrication de la blob box, les autres fabriquaient de la gélose (1 gramme d’agar agar dans 100 ml d’eau à faire bouillir une minute). La gélose était ensuite versée très chaude dans la boîte de pétri (trempée auparavant dans de l’eau savonneuse pour éviter la buée). Puis un petit blob était déposé dans la boîte de pétri avant son installation dans la blob box (boîte permettant de prendre des photos du blob sans l’exposer à la lumière).

Le blob évolue sur la gélose.

De nouvelles expériences en cours

Les élèves ont élaboré un parcours de type labyrinthe dans la boite de pétri et ont pu constater que le blob optimisait ses déplacements pour chercher sa nourriture. Des idées nouvelles fusent chaque semaine comme entre autres lui faire découvrir de nouveaux aliments, voir ses réactions …