Il existe des lieux, des endroits, des instants, des personnes, qui embellissent votre vie. A la frontière de deux superbes départements, l’Ain et le Jura, séparés par la rivière d’Ain, existe un de ces lieux, où tout est réuni pour vous faire passer un agréable moment. Thoirette, village niché au creux de la vallée de l’Ain, abrite un commerce insolite comme il en existe dans quelques villages de France, magasin d’articles de pêche, vente de plantes, de jouets, souvenirs, caviste, et… restaurant.
Une Guinguette gourmande
Quelques tables à l’intérieur, qui donne une atmosphère particulière à cet établissement, mais la pépite se trouve à l’arrière, installé en “Guinguette gourmande”, comme le décrit le propriétaire des lieux. Lorsque la météo le permet, c’est toute la batterie de la cuisine qui s’installe à l’extérieur, les tables se dressent et le charme prend vie; donnant sur un espace arboré où il fait bon prendre l’apéritif, à deux pas de la rivière, Julien peut alors s’exprimer pleinement et préparer le repas pour les chanceux qui auront le privilège de goûter à sa cuisine.
Pâté croûte maison, moules à la crème de comté, raviolis de canard à l’asiatique, salade de foie de volaille, onglet de bœuf, magret, calamars, gambas, Saint-Marcellin, moelleux d’Arinthod, tarte au fruits de saison ; vous l’aurez deviné, l’adresse est gourmande. Est-il besoin de préciser que tous les produits sont frais et issus de circuits courts, c’est un des critères qui ont contribué à obtenir le label Bistrot de Pays.

Un nouveau label
Depuis le mois d’avril, le label “Bistrot de Pays” vient d’être attribué à Julien et Virginie, son épouse, un label qui met en valeur des lieux de vie et social par excellence. Un peu partout en France, des bistrots de pays s’engagent pour maintenir la vie dans les villages. Pétillantes bulles ouvertes sur le monde, ces cafés-bistrots-restaurants sont souvent les rares points de service de proximité encore présents pour les habitants. Créé en 1993, le label Bistrot de Pays fonde sa mission sur des valeurs d’entraide et de solidarité au profit des bistrotiers indépendants, cafés restaurants, commerces multiservices, situés dans des territoires ruraux. Dynamiser un lieu de rencontres, de service, de fête et de découvertes, c’est le crédo de ce label, des endroits où vous pouvez prendre votre temps, où vous ne devez pas être pressé, où il est possible de savourer chaque instant.
Un concept vieux comme le monde, mais un peu oublié car, trop pressé, notre société nous pousse à aller de plus en plus vite, de ne pas avoir terminé quelque chose qu’il faut déjà en débuter une autre. Si vous faites partie de ces personnes qui ne supportent pas d’attendre ou qui n’aiment pas bavarder, passez votre chemin, La Belle Vie n’est pas faite pour vous !
La Belle Vie 55 Grande rue 39240 Thoirette-Coisia Tel: 06 15 98 52 16 Facebook : La Belle Vie : Guinguette Gourmande Instagram : LA BELLE VIE
Bistrot de Pays Guide national à commander en ligne. Facebook et Instagram