Jura. L’abbaye d’Acey victime d’une série de cambriolages !

0
413
L'abbaye d'Acey

A l’abbaye d’Acey située à Vitreux dans le Nord Jura, la quiétude de la vie monacale se trouve troublée par une série de cambriolages.
Le dernier en date a été perpétré dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 février. Le ou les voleurs se sont introduits dans la librairie du site religieux en brisant une fenêtre. « Ils sont entrés et ont pris le fond de caisse et rien d’autre…« , témoigne un bénévole. Les malfrats sont repartis avec une soixantaine d’euros. Le butin est maigre, mais le préjudice moral important : « On ne se sent plus en sécurité à présent ».
Alertée, la gendarmerie nationale est venue sur place pour constater les faits, cependant les moines n’ont pas souhaité déposer plainte.

Une planche de bois remplace la vitre brisée

Deux autres faits en décembre 2023

L’inquiétude à l’abbaye est d’autant plus grande que ce cambriolage fait suite à deux autres commis les 9 et 23 décembre 2023. Moines et bénévoles avaient été alors braqués par deux individus cagoulés…

Des agissements qui interrogent…

Pour le Père Marie-Bruno Chabod, supérieur de l’abbaye contacté par notre rédaction, ces méfaits posent une question morale. « C’est une fatigue à répétition pour nous, cela pose une question sur l’état de notre société, la sacralité d’un lieu n’est plus respectée. »
Des mesures de sécurité plus conséquentes seront prises dans les jours à venir, ont confié plusieurs sources du côté des différentes forces de l’ordre.

E.S.