Tavaux. J.-M. Daubigney : « La maison des services du Finage, j’en suis fier »

Le lieu ne désemplit pas et accueille des habitants de Tavaux et des communes environnantes. Les représentants de l’Etat viennent de rencontrer l'équipe.

0
198
Jean-Michel Daubigney se félicite des résultats de la maison des services du Finage.

« Les France services de la région doloise sont les derniers que je viens visiter pour des raisons géographiques », explique Sophie Deknuydt, sous-préfète de Saint-Claude, autorité référente France services pour le Jura, venue à la rencontre des conseillers de Tavaux.


La représentante de l’Etat salue la « très belle surface, lumineuse ». Le maire, Jean-Michel Daubigney, met en avant « l’accès facile », « dans un bâtiment qui appartient à la commune ». La maison France services se situe au 25, place Saint-Gervais. « C’est un service qui ne désemplit pas, se réjouit le maire. Je me suis battu pour l’avoir. J’en suis fier. C’est une des réussites du mandat »

L’élu a bien conscience que la population en a besoin. La sous-préfète confirme au vu des chiffres et valorise la « proximité, la facilité d’échanges, la chaleur humaine » des conseillers qui travaillent ici.

Dans le département, il y a 26 France Services. « L’objectif est atteint. 97 % des Jurassiens sont à moins de 20 minutes d’un France Services », met en avant Sophie Deknuydt. « Je préfère que nous renforcions l’existant plutôt que d’en créer de nouveaux », lui répond le maire. « Maintenant, nous consolidons et nous sommes à vos côtés pour évoluer », confirme la référente.

La maison des services du Finage est également soutenue par les communes d’Abergement-la-Ronce, Aumur, Gevry, Parcey et Peseux. La directrice de la France Services, du CCAS (centre communal d’action sociale) et du Sispah (syndicat intercommunal au service des personnes âgées et handicapées) est Cindy Derambure.

Pour qui et pour quelles démarches ?

La maison des services du Finage propose aux habitants un accès aux principales démarches administratives du quotidien au plus près de chez eux, en regroupant dans un même lieu les services de l’État et des partenaires-opérateurs, tout cela combiné à un accompagnement humain.

Des agents formés sont disponibles sur place, à l’écoute des administrés pour les guider aussi bien dans leurs démarches du quotidien, que dans l’utilisation des outils informatiques mis à disposition gratuitement (ordinateurs connectés à internet, imprimante, scanner).

Cela peut concerner, par exemple, une inscription à Pôle Emploi, des remboursements de soins, une demande de carte grise, des allocations logement, le remplissage d’un formulaire… Grâce à la collaboration de l’Etat, plusieurs opérateurs nationaux sont aujourd’hui partenaires de la maison des services : la direction générale des finances publiques, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, La Poste, Pôle emploi, la Caisse nationale des allocations familiales, l’assurance maladie (CPAM), l’assurance retraite, la mutualité sociale agricole (MSA)…