L’invitée de la semaine : Lauren Deutsch

Elle est référente d’un premier appel à projets du Fonds d’impulsion jurassien. Associations, entreprises, entrepreneurs, pourront bénéficier d’un accompagnement et de financements pour tester leur projet et/ou activité sur le territoire jurassien.

0
707

Le Fonds d’impulsion jurassien, en partenariat avec le Clus’Ter Jura et France Active Franche-Comté, lance son premier appel à projets. Pouvez-vous nous présenter ces partenaires ?

L’objectif du Clus’ter Jura est de coopérer pour valoriser les ressources du Pays lédonien et révéler les potentiels. Il fait émerger de nouvelles activités répondant aux enjeux de la transition écologique, économique et sociale.
France Active Franche-Comté est un réseau national, pionnier de la finance solidaire, qui accompagne et finance les entreprises. Ses membres veulent accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager.

Pourquoi lancer cet appel à projets ?

Nous sommes persuadés que le territoire regorge d’énergie et de potentiels à valoriser. Chacun possède une partie de la solution pour créer des projets innovants répondant aux défis de transition de notre territoire : alimentation de proximité, agriculture durable, économie circulaire, biodéchets… Souvent, faute de temps, d’occasions ou de bonnes rencontres, beaucoup de bonnes idées ne sont jamais développées… Pour pallier cela, le Fonds d’impulsion jurassien lance un appel à projets dont l’objectif est de soutenir le développement et l’expérimentation de projets collectifs sur le territoire jurassien en apportant une aide financière et un accompagnement pour tester une nouvelle activité.

Quelle est la nature de l’aide ?

Cet outil de financement territorial créé en 2022 pourra financer jusqu’à trois projets, pour une durée d’expérimentation comprise entre six à douze mois. L’aide financière permet de couvrir les coûts de l’expérimentation et notamment ceux en ressources humaines, en matériel et besoins en investissements au démarrage de l’activité, de l’accompagnement en ingénierie de projet proposé par le Clus’Ter Jura et France Active Franche-Comté. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 30 000 euros.

Quels sont les critères de sélection ?

Le potentiel d’ancrage territorial, de création de valeur, de coopération et de résilience. Un comité de sélection, composé des mécènes du Fonds d’impulsion jurassien, des équipes du Clus’Ter Jura et de France Active Franche-Comté sera mis en place afin d’examiner les candidatures. Celles pré-sélectionnés se verront remettre un dossier de candidature approfondi et bénéficieront d’un accompagnement individuel avant de présenter leur projet devant le comité d’engagement du Fonds d’impulsion jurassien.

Quelle est la date de clôture de l’appel à projets ?

Les personnes intéressées ont jusqu’au 4 août pour déposer leur dossier en ligne ou par courrier dans les locaux du Clus’Ter Jura. Pour retrouver toutes les informations, il suffit de se connecter sur http://www.cluster-jura.coop/aap/
Des réunions d’informations pour répondre aux questions sont prévues ce mois de juillet : le 5 à 18 h à Arbois au 13, le 11 toute la journée dans les locaux du Clus’Ter Jura à Conliège.

Plus d’informations au 06 79 18 35 14 ou à lauren.deutsch@cluster-jura.coop