Invité de la semaine. Didier Dalloz dévoile un nouveau salon de l’automobile à Juraparc

Les vendredi 27 et samedi 28 février, le Cercle sportif lédonien organise à Juraparc, à Lons-le-Saunier, son premier salon de l’automobile. Entrée gratuite, partenaires locaux et format à coût réduit : Didier Dalloz, membre de la commission sponsors et partenaires du CS Lédonien, explique pourquoi le club a souhaité lancer cet événement ouvert au public.

0
70
Salon Auto Lons : Didier Dalloz CSL
À l’initiative du Cercle sportif lédonien, Didier Dalloz détaille les objectifs du premier salon de l’automobile du CSL, un événement gratuit organisé à Juraparc les 27 et 28 février.

Comment est née l’idée de ce salon de l’automobile porté par le CSL ?

L’idée, au départ, c’était vraiment de faire un retour auprès de nos partenaires. On reçoit beaucoup de nos partenaires. On les sollicitent souvent pour des lots pendant des évènements associatifs. Mais là, on voulait montrer que ce n’est pas seulement à sens unique. Cet événement permet de faire en sorte que nous ne “taxions” pas uniquement les partenaires, mais qu’ils puissent aussi y gagner au change.

Le département présent salon de l'agriculture 2026

Au final, c’est un rendu, tout simplement, pour les sommes qu’ils nous donnent et pour leur fidélité. On voulait quelque chose de concret, de visible, et surtout ouvert au public. Il y a plusieurs années, il y avait déjà eu un salon de l’automobile à Lons. Nos partenaires étant des garages et concessionnaires, ça a paru un peu logique.

Et quand on a présenté le projet et surtout le tarif, les partenaires ont tout de suite accroché. L’idée était de proposer un salon à coût réduit, sans prise de risque. Aujourd’hui, C’est notre premier salon et nos huit partenaires participent à cette première édition : Bellamy, Chopard, Ford, le Garage des Sports, Deffeuille, Hess, JMJ et Toyota.

À quoi faut-il s’attendre concrètement en venant à Juraparc ?

Le salon se tiendra à Juraparc du vendredi 27 février après-midi, de 14 à 19 heures, jusqu’au samedi 28 février, de 9 à 19 heures. L’espace est organisé en six cellules de 6x 22 m², avec en plus deux grands modules de 15×22 m². Cela permet à chaque exposant d’avoir de la place et de présenter ses véhicules dans de bonnes conditions.

De notre côté, on s’est volontairement limités. Le CSL est responsable des locaux et de la mise à disposition de l’espace. Ensuite, ce sont les exposants qui s’organisent comme ils le souhaitent. Ainsi, ils choisissent eux-mêmes l’aménagement de leur stand, s’ils veulent mettre un tapis ou non, comment ils accueillent le public. Nous, on fournit l’espace à nos partenaires, et eux font le reste.

Quelle ambiance souhaitez-vous donner à ce premier salon et quels sont les objectifs pour le club ?

Il y aura un animateur, mais on ne veut surtout pas de longs discours ni de monologues. Les interventions seront courtes, l’idée étant d’inciter les visiteurs à échanger, à se balader dans les allées, à prendre le temps de discuter avec les exposants. On veut quelque chose de simple, convivial, sans pression, où les gens se sentent à l’aise. Une buvette et un point de petite restauration seront proposés sur place.

C’est clairement sur cet aspect-là que nous espérons gagner un peu d’argent pour notre association. Grâce à cet événement, nous pourrons financer les transports pour les matchs. Alors si nos partenaires y gagnent aussi, on n’a pas de risque à essayer. C’est une première édition, donc aussi un test. Si le public répond présent, cela pourrait devenir un rendez-vous à renouveler dans les années à venir.