Semaine du 18 au 24 juillet

Le 22 juillet 1892, il est indiqué dans un article du Petit Comtois qu’à Prémanon, la « foudre est tombée sur la cheminée en tôle de la maison Lugand, située au hameau des Arcets ». Jusque-là, l’information pourrait paraître banale, les maisons foudroyées n’étant pas rares, notamment à la fin du XIXe siècle.

Dans ce cas précis, cependant, « la foudre a pénétré dans une chambre du premier étage, en bouleversant les meubles, et de là, s’ouvrant un passage en faisant un petit trou au plancher, elle s’est introduite dans la cuisine, où se trouvaient M. Lugand et son fils, âgé de sept ans, et une dame Prost, âgée de quarante-sept ans », explique l’auteur de l’article.

« Mme Prost fut immédiatement entourée de flammes et ses vêtements prirent feu, pendant que l’enfant était renversé et avait les cheveux brûlés ainsi que l’œil droit légèrement atteint », poursuit-il. Une malchance terrible qui eut donc quelques conséquences. Heureusement, le feu fut immédiatement éteint et les blessures furent d’une gravité relative.

Le Petit Comtois, 22 juillet 1892, numéro 3265, page 3.