La Transju’Trails, qui essaie d’innover et de diversifier son offre à chaque édition, propose pour cette version 2025/2026 aux passionnés de trail, une épreuve Ultra de 110 km et 4 350 m de dénivelé positif. Cette épreuve s’ajoute bien évidemment aux épreuves du Trail au naturel des Montagnes du Jura, entre les deux départements du Jura et du Doubs.
Environ 6.000 participants sont espérés et attendus, se répartissant en près de 40 nationalités. L’épreuve s’est ainsi installée depuis 19 ans comme le trail incontournable des Montagnes du Jura. En 2026, la Transju’Trails proposera, toujours avec l’Ultra de 110 km, 10 épreuves de courses dont une randonnée, un relai et une course jeunes, sur sept parcours différents, au programme : 5 km, 10 km, 15 km, 25 km, 42 km, 62 km, 82 km. Il y en a pour tous les goûts et les niveaux.
Le sport quatre saisons pris en compte…
Ce nouveau parcours ultra part de Champagnole pour rejoindre Les Rousses en passant par une grande diversité de paysages : Syam, Les Planches-en-Montagne, Foncine-Le-Haut, Chaux-Neuve, Chapelle-les-Bois, Les Marais, Prémanon pour franchir la ligne d’arrivée aux Rousses après un parcours de 110 km. Entre forêt et plaines, les trailers auront plaisir à découvrir un territoire où le rythme alterne lenteur et rapidité, leur imposant parfois un changement de tempo. Le point culminant sera à 1 665 m et le parcours offrira un dénivelé positif de 4350 m D+.
« Avec cette nouvelle édition de La Transju’Trails, explique Pierre-Albert Vandel, président de Trans’Organisation, nous poursuivons notre développement sur les quatre saisons, et pour que les événements Transju’ restent des vecteurs d’attractivité pour le territoire. Cette année, le nouveau parcours de 110 km a quelque chose de symbolique en reliant Champagnole, site d’arrivée de La Transju’Cyclo aux Rousses, passage de la Transjurassienne et arrivée de La Transju’Trails. »

























