Haut-Jura. Prévention des risques d’incendie et d’utilisation des appareils de chauffage

Consignes : Prudence et vigilance de rigueur...

0
311
Prévention des incendies
Prévention des incendies pour éviter l'intervention des pompiers.

Suite aux derniers incendies d’habitations survenus à Dole (19 janvier) et à Morez (2 février), le préfet du Jura et le Service départemental d’incendie et de secours appellent à la vigilance concernant les risques liés à l’utilisation d’appareils de chauffage et les dangers d’intoxication au monoxyde de carbone.

L’hiver est la période de l’année où l’utilisation intensive de systèmes de chauffage, qu’ils soient électriques, au gaz ou à bois, augmente les risques d’accidents, si les appareils ne sont pas entretenus correctement. Les habitudes de vie en hiver, comme le passage prolongé à l’intérieur, favorisent également des conditions propices à l’éclosion des incendies. Il est donc crucial de sensibiliser le public aux risques associés et d’adopter des pratiques sécuritaires pour protéger les foyers et plus particulièrement pendant cette saison.

Des gestes simples contribuent à réduire les risques d’incendies…

Il faut assurer une surveillance du tirage des cheminées, s’assurer que la cheminée soit équipée d’un chapeau et que les plantes grimpantes ne bloquent pas l’extraction des fumées. Le ramonage des cheminées doit être fait au moins une fois par an par un professionnel qualifié, qui devra délivrer une attestation de conformité. Savoir gérer le foyer est indispensable, ne pas surcharger le foyer, surtout la nuit, et privilégier un bois sec et non traité (jamais de bois humide, verni ou peint).

Il est obligatoire d’équiper son logement de détecteurs de fumées. Sur les risques électriques, il faut être attentif, car un incendie sur quatre est d’origine électrique. En cause, la vétusté des installations, mais aussi bien souvent une mauvaise utilisation des multiprises, provoquant des surcharges électriques. Les maux de tête sont les symptômes les plus fréquents de présence de monoxyde de carbone (CO), ainsi que les vertiges ou une sensation de faiblesse musculaire…