Agé de 51 ans et père de famille, Emmanuel Michaud sans étiquette a décidé de se faire entendre d’un coup de corne nouveau. Ce n’est pas un baroudeur de la politique, mais un homme du terroir, se disant près des gens. « Pas de parti, notre patrie c’est le Jura », profère-t-il… Gendarme de réserve, il exerce un mandat de conseiller municipal dans la commune de Lavans-lès-Saint-Claude au sein de l’équipe du maire Philippe Passot. Il pratique le métier d’artisan sur corne dans le sillage de son père.
Suite à « l’Affaire Thierry Mosca », qui oblige à ce tour supplémentaire des législatives 2024, le candidat Michaud s’est vu poussé des ailes et s’est dit, « moi aussi, je peux le faire ». Casé plutôt à droite de l’échiquier politique local par les instances préfectorales, il prend aisément ses distances avec l’extrême droite et son candidat nouveau Gilles Guichon, mais se dit « enclin à travailler avec tout le monde, pour le bien commun, s’il est élu »!
Il n’y aura pas de second tour de vote…
Sans parti politique derrière lui, mais avec des amis fidèles, et Magali Pibot sa suppléante, il arpente le plus souvent possible, et comme son travail le lui permet, toute la circonscription, pour se montrer et porter son message. Il agit beaucoup sur les réseaux sociaux pour expliquer ses choix. Il est pour le respect strict de la règle de droit et de la loi, pour une immigration mesurée et contrôlée, pour le respect du travail des agriculteurs par une rémunération décente, pour le retour d’un service militaire national, pour l’allègement des charges pour les entrepreneurs, mais il n’est pas pour ‘’la chasse aux fonctionnaires’’, car il en faut, mais surtout bien les utiliser… A l’issue du premier tour, il ne donnerait pas de consigne de vote, car comme tout sportif qu’il est (badminton et karaté), il a la conviction « d’arriver en tête au premier tour avec plus de 50 % des voix ».