Pour cette grève du 5 décembre des agents publics contre la « dégradation de leurs conditions de travail et de rémunération », ils étaient 200 000 manifestants en France selon la CGT, 130 000 selon les autorités.
Trois rassemblements avaient été prévus dans le Jura. Il est question de 200 participants à Lons, 200 à Dole et une centaine à Saint-Claude. Mais au vu de la situation dans certains établissements scolaires, il y avait vraisemblablement bien davantage de grévistes dans le département.
La journée de grève a été maintenue malgré le renversement du gouvernement de Michel Barnier par les députés mercredi soir. L’annonce fin octobre par ce gouvernement d’un plan de lutte contre l’« absentéisme » des fonctionnaires pour dégager 1,2 milliard d’euros d’économies est à l’origine de cette mobilisation. Les fonctionnaires contestent majoritairement trois projets de changement : le passage à trois jours de carence pour les fonctionnaires malades, la réduction de la rémunération en cas d’arrêt maladie, et la non-reconduction du versement d’une prime pour soutenir le pouvoir d’achat.