Édito. Grands Mots Grands Remèdes : Après moi le déluge !

0
136
Docteur Gérard Bouvier
Docteur Gérard Bouvier

Curieuse expression ! Tellement d’actualité ! L’Arche de Noé et le déluge nous paraissent aujourd’hui très anciens. Mais ils ne le sont pas tant et ils restent très modernes par rapport à l’antédiluvien.

Cette expression qui est la devise occulte de tant de nos contemporains daterait de 1757. Quentin de la Tour, peintre à la Cour, tirait le portrait de la Pompadour lorsque le roi fit irruption. Il était décomposé car il venait d’apprendre la défaite du maréchal de Soubise à Rossbach. La Pompadour tenta de le consoler : « -il ne faut point s’affliger, vous tomberiez malade ; après nous le déluge ! ».

Depuis la Pompadour, beaucoup de gens importants à l’égoïsme majestueux nous ont quittés. Tous ces départs ne furent pas suivis de déluges, même s’il y a souvent sous nos climats de bonnes rabasses et radées qui viennent ciaffer le dadoulet entre craquée et écla et nous laissent gaugés les pieds dans la marousse.

Aujourd’hui notre égoïsme envers les générations futures est à l’origine de bien des problèmes irrésolus et qui resteront longtemps encore insolubles dans les eaux de nos déluges.

Il y a le changement climatique, la dette, la surpopulation, la surconsommation et le gaspillage, la dépendance aux énergies fossiles et le manque d’ambition pour une transition énergétique et les continents de déchets plastiques, la surexploitation des ressources naturelles, l’urbanisation à tout-va, la désinformation et les ravages des addictions, la malbouffe, la défiance envers la science… Et envers ceux pour qui l’on a voté.

On pourrait en lister des pages entières. Mais à défaut de penser à l’avenir il faut un peu de considération et de respect pour ceux qui s’expriment aujourd’hui en page deux de l’Hebdo et qui ont bien droit à leur espace.

Notes pouvant être utiles pour une meilleure compréhension de ce texte.

(1)- Selon la Genèse, depuis Adam et Ève tout partait en quenouille sur la Terre. L’humanité s’est multipliée à tire-larigot et je cite : « La méchanceté des hommes était grande sur Terre ». Toute ressemblance avec l’état actuel est de votre choix. Dieu est très fâché et il décide d’inonder la Terre. « Ils marcheront dans la boue, ça leur fera les pieds ». Il ne l’a pas dit puisqu’on n’a pas d’archives de l’époque. Noé est épargné, c’était un brave type. Dieu lui commande une Arche en bois pour qu’elle flotte. Dieu ! Pourquoi diable une Arche ? Pour abriter ses proches (c’était gentil) et aussi un couple de chaque espèce animale.

Le plus difficile fut de trouver un couple d’escargots puisque l’espèce est hermaphrodite. De même, la coquille Saint-Jacques, la cochenille, les lombrics (parfaitement les lombrics !), l’huitre plate et la grenouille, le mérou et le poisson-clown. On ignore comment Noé se débrouilla pour sauver aussi ces animaux avec une sexualité qu’on ne souhaite à personne mais il réussit. Et c’est tant mieux car il y avait là des espèces parfaitement comestibles.
Il a plu pendant quarante jours et quarante nuits et les eaux mirent cent cinquante jours avant de se retirer. Une des pires catastrophes météo de l’histoire.

(2)- Louis de Boullogne, premier peintre du roi, lui avait dit : « Vous ne savez encore ni peindre ni dessiner mais vous possédez un talent qui peut vous mener loin ». On ignore tout de ce talent qui le mena si près de Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour. Et surtout on ne veut pas le savoir.

(3)- La défaite de Soubise à Rossbach fit grand bruit. Notre armée était deux fois plus nombreuse que l’armée prussienne avant d’être mise en déroute. Un peu comme si le PSG était battu 4 à 0 par Lorient. Le roi de Prusse fut présenté dans toute l’Europe comme un nouveau Jules César. Et même Voltaire fit son éloge. Comme on ne disait pas encore : ça pique !

(4)- Si vous n’êtes pas comtois et n’avez pas compris, c’est dommage. Que voulez-vous qu’j’vous dise ?

(5)- Ça fait beaucoup. Surtout si l’on tient compte de tout ce que je passe sous silence. Mais n’oubliez pas qu’on vient de franchir, selon un rapport allemand du 24 septembre sur la santé de la planète, la septième limite planétaire. Les océans désormais trop acides sont venus s’ajouter à la liste des dérèglements qui construisent notre absence d’avenir.
Sans compter qu’aucun Français n’a gagné le Tour de France depuis 1985, ajoute la Marie-Madeleine Bailly-Salins, une commère du haut qui se prend pour une cycliste parce qu’elle va à la messe avec son vieux biclou.

Nouvelle Micra JMJ Lons-le-Saunier